Tout fonctionne comme ça aujourd'hui, vu le carton des marvels, ils font ça avec tout maintenant.
Sinon, pour l'histoire du personnage, vraiment le rôle est génial, l'histoire trouvée géniale aussi.
Attention spoilers !!!!!!!
L'histoire d'un homme aux troubles psychotiques, victime de lui même et son passé que l'on comprend plus tard.
On nous plonge dans un Gotham City où la ville et ce petit monde est ravagé par le délaissement de la politique, avec de plus en plus de gens vivant dans la rue et ne trouvant pas de travail. Les aides publiques sont petits à petit coupées.
Le point clef de l'histoire étant les gens ayant accès à la politique, étant les riches, dont un, le père Wayne, qui parle et dit des monts et merveilles mais ne fait rien.
Notre clown vie une vie triste mais tente tant bien que mal de s'en sortir en vivant sa vie.
Il a un rire très particulier, qui est issu d'une maladie mentale. Sans aucun doute des séquelles de son passé.
Puis il se fait attaquer par une bande de jeune après avoir fait un numéro de clown.
Il voit également une psy qui n'aurait jamais dû avoir de diplôme. (la personne inutile dans ce corps de métier).
Bref, notre personnage entre petit à petit dans la tourmente de l'incomprehension mélangé à la dépression.
Puis l'improbable arriva : un de ses collègues fini par lui donner une arme à feu pour se protéger d'autres personnes qui pourraient l'agresser.
Puis il se fait agresser par trois personne dans un train qui se moque de son rire. Il se refait tabasser et cette fois répond en... Tuant les trois.
Il panique puis se réfugie auprès de sa mère, qui écrit une lettre à Wayne en l'implorant de les sortir de la misère.
Le clown lis la lettre et commence à comprendre pleins de choses.
Apres multe explications avec sa mère il comprend qu'il a été maltraité étant enfant par un père adoptif violent.
Il comprend ensuite que sa mère fréquentait Wayne, et qu'il est son vrai père, mais faute de ne pas être de la même classe sociale, il "devait" s'éloigner d'eux pour les beaux yeux de la pensée commune.
C'est le déclencheur, c'est la qu'il pète littéralement les plombs et touche le fond après avoir eu une explicaction avec Wayne qui le rejette. Il songe de plus en plus au suicide.
Il fini par tuer un de ses anciens collègues (ah oui il se fait virer aussi) de ses mains (scène horrible), 20 seconde après, les gens rigolaient dans la salle en voyant son autre collègue nain en train de flipper (j'en attendais pas moins de l'être humain, c'est pas du tout loin de la réalité justement ce genre de comportement, pour preuve 20 secondes après).
Une fois de plus, les gens voient et entendent, mais n'ecoutent pas. C'est d'autant plus affligeant de voir ça dans la vraie vie, aucun cheminement de compréhension, juste le présent de la réaction, ça rentre par un œil, ça sort par l'autre.
Depuis le départ, il vie une suite d'événements qui l'amène au fur et à mesure à devenir malgré lui celui qui mettra Gotham dans le désordre.
Il est plus tard appellé par une émission de one man show apres avoir fait un squetch ridicule.
Il comprend le long du film que Gotham est sur le point de virer à l'insurrection, et se sert de l'invitation pour y aller en mode. "au jour le jour", puis le présentateur à fait l'erreur de l'inviter pour le ridiculiser. C'est ici que notre clown surnommé par le présentateur à sa demande "joker" se lance dans un discours dénonçant la méchanceté gratuite des gens, rajoutant que de toute façon "il n'a plus rien à perdre" puis il le tue en pleine tête en plein direct.
Vient ensuite son rire particulier devant la caméra.
Et voilà comment il se sert de la foule hystérique pour mettre Gotham à feu et à sang.
La foule affamée et révoltée se sert de cet événement de son côté pour casser et retourner la ville.
Voilà.
Ce film nous montre finalement les dangers qu'il y a à ignorer les souffrances de ceux qui n'osent pas crier à l'aide.
(tant que tu te plains pas, tout va bien... Ou les dérives d'une injection massive d'aide sociale : l'aide automatique, tout le monde en profite, les misères ne sont pas écoutées. Mémère et son arrêt pour rhume ça passe au même titre qu'une cause grave etc...).
J'aurais personnellement interdit ce film au moins de 18 ans pour son scénario bien sombre. C'est une fabrique à psychopathe, ni plus ni moins, les amateurs de call of' vont se réjouir.
Pour moi un gosse de 12 ans n'a rien à faire devant ce film, c'est bien trop proche de la realité.
A part le rendre débile et lui donner de "bonnes idées" je vois pas en quoi ça l'aiderait ou le divertirait convenablement.