Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, le fait de "faire comme les autres" ne crée pas une tendance, qui se décide sans les petits traders que nous sommes tous.
Pourtant, même si cela est décidé par des "plus gros que nous", il faut bien que les gros achètent pour que le cours monte, et vice-versa, non ? Donc dans un monde parfait ou tous les traders iraient dans la tendance, ils gagneraient tous de l'argent ?
Ca parait idiot comme question, à base de "monde parfait", mais même dans un monde imparfait, il faut bien qu'une majorité (pas en nombre, mais en poids financier) crée une tendance, et donc en profite...
Ou alors qu'une poignée de "gros" profite de la tendance qu'elle initie elle-même avant de vendre aux "petits" les miettes d'une tendance en cours de retournement... Et là ça prend un peu sens : ce n'est pas 90 % qui perdent, mais exactement 50% des perdants (en poids financier) qui enrichissent 50% des gagnants (toujours en poids financier). Le poids financier étant inversement proportionnel au nombre d'individu (ou d'institutions), je comprends mieux comment 90% peuvent "perdre" dans un jeu à somme nulle.
J'espère n'embrouiller personne, j'ai l'impression d'avoir démêlé quelque chose dans ma tête, là.
Benoist Rousseau a écrit :je me coupe de toutes sources d'informations pour ne pas être influencée, je ne regarde plus du tout les informations à la télévision, je ne lis aucune analyse, je ne vais sur aucun site web d'économie ou de bourse à part le mien...
C'est étrange, je me souviens de t'avoir lu affirmer que tu te sentais "aveugle" sans un minimum de news, un jour où tu avais justement tradé 100% en analyse technique : changement de cap ?
Benoist Rousseau a écrit :Tu attends le fomc, tu regardes ton graphique et tu agis PENDANT, pas avant, jamais avant, donc savoir si X va augmenter les taux ou pas, c'est de la cours de récréation, cela n'a aucun intérêt pour le trading...
Ou alors non, tu attends bien l'heure de la news pour voir la réaction sur la courbe, quelle que soit le sens, en partant du principe qu'une réaction aura lieu, quel que soit le sens : c'est plus ça l'idée ?