Coucou chazz, je t'écris en tant que débutant. Je souhaite partager avec toi ma récente progression en espérant que ça puisse t'aider. Le trading est avant tout un élévation psychologique.
Comme disent les camarades, pense "price action". C'est le prix qui décide de ce qui va se passer, pas le croisement de tel ou tel indicateur.
Par exemple le
rsi. Ce n'est pas parce qu'il est en sur achat qu'il faut vendre dès qu'il passe la ligne des 80, parfois il tricote un moment autour de cette ligne... C'est le prix qui va te dire "ok on descend".
L'indicateur va te dire "attention, évènement à venir" et le prix confirmera.
Aussi ne te pollue pas de trop d'informations, sinon tu vas trop réfléchir et faire tout et son contraire, douter etc... Trouve des récurrences et exploites les (par exemple le premier passage de Benoist).
Le truc c'est de trouver le setup avec lequel t'es à l'aise, la façon de faire etc... c'est parfois long à trouver...
Après 6 mois de recherche et quelques claques, remise en question et désillusion je commence tout juste à trouver un truc qui commence à me parler:
points pivots, zone symbo forte (1000,100,250...) + Heiken
ashi ou chandelier japonnais (je me tâte encore) + pré signal
stochastique (j'ai testé
bollinger 2 mois mais finalement non), j'aime bien
stochastique j'avais déjà essayé auparavant, il me parle.
Je prends le premiers et le deuxième rebonds/passage sur des pivots, zones symbo forte... Que j'associe avec la technique militaire de benoist. Sur le dax j'ai remarqué qu'il fait souvent un
double creux quand il touche un support. Une fois le support/
résistance travaillé deux fois, je ne le trade plus car trop risqué et j'en attend un autre. A ce moment, soit je me contente de mes gains, soit je vrille ^^
En gros pense sniper:
La cible:
point pivot
Le prix arrive dessus, je met le doigt sur la queue de détente (zone pré signal
stochastique) et je tire (pattern
Heikin Ashi + loi de dow).
Je vais tester
stoch pour filtrer les pattern pendant 1 mois ou 2, puis si je trouve que c'est super et que ça coule de source, comme ramasser un billet par terre, je garde. Si je me pose trop de questions et que j'hésite à prendre mes entrées, à les garder etc... je vire et j'essaye autre chose.
Le tout c'est de persister. En regardant les graphiques d'un indice (surtout en temps réel, tu vas te rendre compte des récurrences intrinsèque à l'indice, d'une façon de se comporter etc... Là tu commences à chercher la meilleur façon d'entrer pour profiter au mieux de son comportement.
Dernière chose, je rejoins ce qu'a écrit falpa. Si tu as un doute sur ton trading, ta façon de faire, ne te réfugie pas sur les premières méthodes qui vendent du rêve sur youtube. Tu vas perdre un temps monstre en faisant ça. Teste plutôt des trucs par toi même, ton trading en sera plus naturel.
Désolé pour le pavé, à la base je voulais écrire que 3-4 lignes
J'ai écris ça avec ma vision de débutant et mon ressenti actuel.