Depuis peu je cherche à investir dans des actions à dividendes et je suis à la recherche du meilleur type de compte et du meilleur broker pour le faire.
J'ai 2 500 € à placer que j'aimerais répartir à peu près équitablement dans une vingtaine d'actions à dividendes (soit 100 à 125 € par actif), majoritairement ou totalement Américaine (car à ce stade de mon analyse ce sont les plus rentables).
J'ai fait quelques recherches du côté de Binck, Bourse Direct, Ing, B4Bank, Boursorama et Fortuneo, mais ceux-ci, bien qu'attractifs pour les actions françaises et européennes (cf. pea-comparatif-des-frais-t33827.html) le sont bien moins pour les actions américaines.
Je vous mets par ordre du mois cher au plus cher le résultat de mes recherches pour ces derniers relativement au frais pour trader le marcher américain applicable pour les "petits comptes" :
- Binck : 5 € + 0,10 %
- Bourse Direct : 8,50 € jusqu'à 10 000 € puis 0,09 %
- Ing : 15 € jusqu'à 3 000 € puis 0,50 %
- B4Bank : 18 € + 0,23 % sur la part de l'ordre supérieure à 7 700 € + frais éventuel selon le pays
- Boursorama : 0,12 % avec un minimum de 23,90 €
- Fortuneo : 0,20 % avec un minimum de 20 € + 30 € de frais de brokers étranger
En voyant ça je me suis dit que même avec Binks qui est le moins cher, mes performances seraient réduites à néant rien qu'avec ces frais
Je me suis donc tourné vers IG, et d'après ce que j'ai compris, IG propose pour un "compte titres" des frais de 0,01 $/action avec un minimum de 1 $ à l'ouverture puis la même chose à la fermeture (plus le spread de 2 centimes). Cependant j'ai compris que lorsque l'on ouvre un compte titre chez eux ce n'est pas tout à fait pareil que lorsque l'on ouvre un compte titre dans une banque "classique". A priori c'est IG qui a un compte titre et lorsque l'on en ouvre un chez eux ça nous donne juste la possibilité de déposer nos sous dans une espèce de pot commun détenu par IG... pour ceux qui savent, j'ai compris de travers ou c'est bien ça..?
À côté de cela, je n'ai pas réussi à déchiffrer la table des frais et commissions d'Interactive Brokers (que je trouve plus obscure que le côté obscur de la Force). De ce que j'ai cru comprendre, il y a 2 types de commissions, les commissions fixes et les commissions dégressives qui sont toutes 2 très attrayantes, cependant je ne sais pas si l’une remplace l’autre ou si elles se cumulent… De même pour ce qui est des frais de gestion de compte et autre frais annexes, je n’ai pas su trouver les informations pertinentes parmi tous leur charabia technique avec des acronymes à foison
Résultat, je ne sais pas lequel d’IG et IB est le plus intéressant pour un profil comme le mien… :’(
J’en appelle donc à votre bon cœur pour m’aider dans cette quête périlleuse en me conseillant éventuellement un autre broker ou en me renvoyant vers les infos pertinentes d’IB par exemples.
Merci pour vos conseils