C'est le même mécanisme que si tu es propriétaire de ton appartement et veux le louer.
Tu ne souhaites pas vendre ton biens mais en profiter pour degager du cash grâce à la demande pour utiliser ton bien et non l'acheter.
Lorsque tu veux shorter des titres il te faut un acheteur qui ne veut pas vendre sinon l'opération serait impossible ( ce mécanisme ne s'applique pas au dérives et
Forex ).
Donc lorsque tu as des titres et que tu ne veux pas les vendres , on peut te proposer de mettre tes titres sur le marche de l'emprunt qui centralise l'offre.
Dans ce marche , il y un taux d'emprunt qui se fixe pour pouvoir shorter tes titres'.
La plupart des actions liquides ont des coûts d'emprunts quasi nul mais ce n'est pas toujours le cas surtout lorsque un titres est rechercher a shorter les prix de l'emprunt s'envole ( cas de Peugeot c'est dernière année ).
C'est ton broker qui doit se porter garant de ta position
Pour ceux qui ne savait pas , shorter des actions n'est pas sans coût , même au comptant...
Pour pouvoir faire ce genre d'opération ( louer tes actions ) il te faut passer en général par les desk de négociation des gros brokers.
Pour les petits porteurs comme nous ; notre broker joue ce role.
Je rappelle que les exécutives traders qu'on voit dans les émissions de TV sont ces petits gars qui papotent au téléphone toute la journée pour savoir ce que c'est petit copains ( HSBC, JPM etc... ) ont en portefeuille.
C'est une manière que les institutionnels ont miser la détenu de titres , tout comme la vente de
call fractionner mais ça c'est une autre histoire.
Dans ce cas il faut un gros portefeuille.
Si ton broker est un très bon broker , tu peux toujours voir avec lui pour mettre tes titres sur le marche de la location mais il prendra sa marge.