Bonjour, préparation de la semaine prochaine :
Analyse hebdomadaire pour la semaine 37 du 8 au 12 septembre 2014
La semaine dernière, le marché a attendu puis réagit aux annonces de la BCE. Le discours de Mario Dragui a vraisemblablement plu car la semaine a été globalement haussière (150 points entre le bas et le haut sur le cac40).
Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous, le CAC se situe sous une résistance importante à 4500.
Les questions sont : passera ou pas cette résistance rapidement ? Si oui quel est le prochain objectif ? Si non, va t il corriger vers les supports pour attaquer de nouveau la résistance ou va t il se retourner ? Ou enfin, est ce qu'il va stagner sous la résistance et former une zone de range ?
Unité de temps (UT) jour :
Sur cette UT on voit que depuis le retournement sur les 4100 la tendance est haussière, les cours sont au dessus de la moyenne mobile (MM) longue à 150 période qui s'oriente à la hausse. La hausse est puissante car les les cours sont collés à la bande de Bollinger (BB) supérieure et ne sont jamais repassé sous MM 10 périodes (MM10), la plus courte.
Mais : les cours tapent une résistance, le RSI est rentré en zone de surachat (chose qu'il n'avait pas faite depuis un an) ; la MACD a dépassé un niveau qui avait servi de résistance sur cet indicateur depuis la même période.
-
- UT jour France 40 08h00-22h00
- UTD rapp.png (35.87 Kio) Vu 675 fois
-
- UT jour
- UTD.png (65.17 Kio) Vu 675 fois
UT 3 heures :
Sur cette UT la tendance est aussi haussière, les deux BB sont orientées à la hausse ainsi que l'ensemble des MM.
Sur les indicateurs RSI et MACD la résistance des 4500 est marqué par des divergences.
L'indicateur du bas, l'écart-type, s'est retourné à la baisse. Cela indique très souvent une fin de la phase de tendance sur les BB et un retournement de la BB directrice, ici supérieure.
Si ce retournement se confirme, les cours pourraient continuer à stagner jusqu'à une prochaine impulsion ou corriger une partie de la hausse précédente.
-
- France 40 UT 3 heures
- UT180.png (50.75 Kio) Vu 675 fois
UT 30 minutes :
Même si la tendance de fond est haussière (MM150 haussière), les cours sont restés bloqués, ,vendredi dans un range matérialisé par les deux BB parallèles. Les moyennes mobiles courtes se sont regroupés, une impulsion est attendue.
-
- France 40 UT30 minutes
- UT30.png (50.85 Kio) Vu 675 fois
Pour résumé :
tendance haussière sur toutes les UT mais sous résistance
signaux de faiblesse de la tendance sur les UT intermédiaires (UT3heures)
zone de stagnation avant impulsion sur les UT courtes.
Pour répondre aux questions posés en introduction, je pense que le CAC va avoir du mal à franchir directement les 4500. Je pencherai plutôt pour un retracement afin d'aller chercher de la force sur les supports. Si les 4500 sont franchi, je ferai très attention à une éventuelle fausse cassure mais si la cassure est confirmé, l'objectif évident est le plus haut de début du mois de juin à 4600.
Pas de statistiques importantes en début de semaine, ventes au détail et indice de confiance de l'université du Michigan pour les US vendredi.
Je suis preneur de toutes les critiques (positives ou négatives) et remarques.