Pour moi c'est de l'"arnaque", elle ne devrait pas exister, le plus bas du jour sur le
cac 40 a été 3552.63 et a eu lieu après ta
Bougie. Les 3543.54, ils ont été les chercher dans leur imagination... Il y a 9.09 points d'erreur sur un indice à 3552.63 Ce n'est que quelques euros pour toi mais multiplié par 100 ou 1000 traders positionnés sous 3550, cela représente des dizaines de milliers d'euros. 2 lots normaux cela fait déjà -181€ sur le compte. Une erreur de 0.25%.
Cela s'explique à mon avis par le fait que si tu as eu un gars qui s'est mis à vendre beaucoup de lots d'un coup, le broker a préféré laissé ouvert le
Carnet d'ordres pour que les clients encaissent la perte plutôt que lui (il n'a pas fait son job de market makers en interne, il aurait pu absorber les lots mis en vente. Là comme le
spread n'est pas garanti (s'il est garanti, cela te garanti de facto que le cours du cfd à risque limité se colle mieux au cours de l'indice réel), le broker a laissé faire, chute de 9 points (
spread en fait de 9 10 11 pendant 1 seconde) le temps que la ligne à la vente soit absorbée par les clients et il a recôté normalement après. C'est une "arnaque" classique des brokers
cfds à risque limité avec
spread non garanti, tu en as des 10000 de pages sur internet, généralement sous le nom pétage de stops,
Bougie fantôme etc ils laissent leurs clients absorber les pics de volume comme dans ce cas (par exemple ils assument au max 50 lots si 100 lots sont mis à la vente d'un coup, tu as une
Bougie "bizarre" qui vient chercher les 50 lots manquants dans le sstops des clients ou de
volatilité quand il y a des annonces en élargissant le
spread à leur convenance. On a déjà vu des spreads à 10 ou 15 chez certains brokers en aout 2011 alors que "normalement" il est de 1 ou 2. Bref moins ton broker est solide financièrement, plus tu auras de chance de voir cela.
Mais tu peux rien faire, le broker si le
spread n'est pas garanti, fait ce qu'il veut, c'est marqué dans les CGU, il y a eu un pic de
volatilité ou un volume anormal de la part de leur client et voilà ils sont couverts, ils laissent leur clients encaisser à leur place, c'est pour cela que le mot arnaque n'est pas approprié, c'est clairement indiqué. Donc en résumé, si tu n'as pas de
spread garanti, c'est le client qui prend en charge le risque de la
volatilité ou des pics de volume à la place du broker. Ce qui fait des bougies de ce type, c'est classiquement une grosse ligne à la vente que le broker n'a pas voulu assumer. Pourquoi ne l'a t'il pas assumé ? Parce qu'il y avait trop d'argent à perdre, il a une politique de tondre au maximummum ses clients ou bien il a des problèmes de cash. D'où la mauvaise réputation en général des brokers
cfds à risque limité... qui élargissent comme ils veulent les
spread...
Bon la bonne nouvelle c'est que tu n'étais pas trop chargé, mais il doit en avoir qui ont du perdre quelques plumes s'ils avaient du levier. La mauvaise nouvelle c'est que tu peux rien faire, c'est dans les conventions, les CGU que tu as signé en ouvrant un compte et en acceptant un
spread "flottant". Par contre si tu gueules et que tu es un bon client (volume et / ou cash important) tu peux avoir un geste "commercial" si tu menaces de partir, ils peuvent peut-être te rembourser. C'est comme avec les banques, depuis que j'ai de l'argent, j'ai ma carte bleue gold gratuite, aucun frais etc avant je payais comme tout le monde...
Enfin, pour le
cac 40, les indices en général, il faut comprendre que les brokers répliquent les Futures et non l'index lui même. En effet, le
cac 40 index est calculé toutes les 15 secondes par
Euronext alors que tu vois le cours bouger continuellement entre 1 et 15 secondes (car ils suivent les futures FCE qui eux bougent continuellement). C'est pour cela que tu peux avoir des petites variations de 1 2 points sur le
cac 40 par rapport au + haut et + bas de l'index officiel en fin de journée car les futures continuent de bouger durant ce laps de temps alors que l'index donne un résultat toutes les 15 secondes sur le
cac 40. Donc durant ces 15 secondes, les futures peuvent baisser de 2 points alors que officiellement le
cac 40 n'aura pas baissé s'il recôte pareil ou plus haut 15 secondes après. Donc en gros c'est à prendre en considération pour le
scalping si tu trades en UT1 par exemple, il faut surveiller les cours réels des futures si tu peux plutôt que le cours de l'index lui même. C'est que que je fais avec
ib. Sur le Dax par exemple, l'indice peut être mort et ça bouge un peu sur les futures, mais c'est pour un
scalping ultra agressif, au tick par tick, il faut les cours des futures en direct. Mais à cette heure là, il n'y a pas eu une variation de 9 points du
cac 40, même sur FCE futures.
Sinon, personnellement, mais je ne le recommande pas, je ne mets jamais de stops, il est mental, comme cela je ne laisse pas les algos des brokers voir mon jeu et je n'ai jamais de pétage de stop