Motiyo a écrit :Il n'y a jamais assez de place sur un écran, la surface créé le besoin
Je pense qu'il vaut quand même mieux réfléchir à son besoin avant, plutôt que de considérer qu'un écran plus grand sera forcément mieux. Car ce n'est pas forcément le cas, loin de là.
Il y a bien sûr des usages spécifiques où ça sera plus confortable, comme le montage vidéo, le développement ou le jeu. Mais d'autres usages pour lesquels ça sera moins ergonomique, surdimensionné et donc finalement gênant.
Moi ce que je voulais:
- avoir la fenêtre que je suis en train de consulter bien en face la plupart du temps. Je n'aime pas travailler de biais.
- pouvoir agrandir une fenêtre sur la totalité de l'écran, pour être focus sur celle-ci. Ne pas être perturbé par d'autres infos d'autres fenêtres que je n'ai pas besoin de voir pour la tâche que je suis en train de faire (ce que je ressent comme de la pollution visuelle). Mais agrandir un document word ou un notepad sur un écran 4K ça ne le fait pas, surdimensionné.
- afficher deux fenêtres cote à cote pour faire des pointages de temps en temps, OK. Mais c'est un besoin ponctuel, et je n'ai généralement pas besoin de 4 fenêtres affichées en même temps (sans parler trading ici).
J'ai opté pour un 25 pouces 1920*1200 (16/10 pour avoir un peu plus de hauteur), et je ne voudrais pas plus. Avec un launcher d'applications et des raccourcis claviers bien pensés pour passer d'une appli à l'autre je pense être plus efficace et focus dans mes tâches qu'avec un écran plus grand pour lequel il faudrait se mettre à gérer des fancy zones et devoir regarder de travers pour les fenêtres excentrées.
Le cerveau humain est mono-tâche, il faut aussi se le rappeler. Mettre une vidéo youtube sur un écran, un forum de l'autre, un document bureautique de l'autre, c'est la meilleure façon de doit ne rien écouter à la vidéo youtube, soit ne rien avancer sur son document Word, etc... Faire bien une tâche l'une après l'autre est bien plus efficace que trois en même temps, c'est une évidence. Mais il faut peut-être vieillir un peu pour s'en apercevoir
Bon, après il y a le setup de trading et là ça dépend des approches de chacun. Pour moi tout ce dont j'ai besoin à un instant T tient sur un seul écran, ça tombe bien.
Bon, chacun ses propres besoins, c'est juste un retour perso sur ce que je considère le mieux pour mes besoins, après mûres réflexions. On nous vend des écrans toujours plus grands mais ça semble aller dans l'excès, la majorité des personnes n'en auront pas besoin et ça peut même être contre-productif.