Poule@bac a écrit :Rogue tu dis :
"
Mais en aucun cas elle te dira si ça va monter ou descendre ; c'est une composante du marché, pas un indicateur."
et c'est la que je me perds un peu....quel est la différence entre "une composante" et "un indicateur" ???
Si elle "compose" c'est qu'elle "indique" aussi ??
Un composant du marché est un élément de ce dernier, exemple de composants/composantes :
- le prix d'un actif à un instant t
- la taille d'une bougie
- l'heure de la cotation
- l'amplitude d'un mouvement
Etc. : un composant / une composante est un élément qui se voit sans avoir besoin d'être retraité.
La volatilité est une composante car, même si elle est calculée pour être exprimée en pourcentages, elle est "visible" car elle est un rapport entre la vitesse, l'amplitude de mouvements d'un marché. Elle est souvent associée au risque, car une forte volatilité implique un risque plus important, mais du coup ça amène des gains plus importants aussi (donc des pertes en conséquences).
A contrario, un indicateur est un retraitement des données composant un marché et souvent, pour ne pas dire tout le temps, des données du passé. C'est là la limite d'un indicateur : il retraite le passé pour donner l'impression de prédire le futur.
Poule@bac a écrit :Pour toi, quels sont les indicateurs ou les composantes à avoir devant ses yeux pour un débutant, pour ne pas trop se perdre dans les bollingers...vwap...et compagnie...et je ne sais quoi...
Perso, je trade avec les chandeliers, et 2 moyennes mobiles simples ( la 5, et la 21), est ce suffisant ? pour commencer à faire quelque choses ? me conseilles tu de rajouter une composante ou un autre indicateur ?
Par avance je te remercie
Les moyennes mobiles c'est intéressant, je m'en sers mais tout dépend de l'UT que tu regardes... après il faut que tu sois à l'aise avec, il faut que tu testes, tu essaies pour voir ce qui te convient.
Inutile en tout cas de trader avec le VIX ou le VCAC par exemple, ça ne t'apportera rien que tu ne puisses déjà voir sur le graphe.
Perso, je me sers de la volatilité du marché à un instant t pour savoir si je vais payer mes primes d'options chères ou pas. Exemple : si le marché chute comme hier, je vais attendre une stabilisation pour acheter mes options car dans la chute la volatilité augmente et mon option serait payée beaucoup plus chère (5/10%).