(Petit) extrait de l’article suivant :
https://www.vice.com/fr/article/k787b3/avec-les-community-managers-qui-nen-peuvent-plus-de-lire-vos-commentaires
Quel que soit l’établissement dans lequel il travaille, le CM a toujours une tâche que l’on retrouve dans tous les postes : la gestion des réseaux sociaux.
…
Travailler sur les réseaux sociaux, c’est aussi s’exposer aux commentaires inutiles, aux blagues de beauf, aux critiques non constructives et aux insultes et menaces dans le pire des cas. Peu de community managers ont une formation dans ce domaine. Ils n’ont, par conséquent, jamais été formés à se protéger face à des vagues de cyber-harcèlement.
…
« À force, tu te dis qu’il y a quand même énormément de gens qui sont ballots. » Au fil des publications, on retrouve toujours les mêmes critiques et surtout les mêmes personnes. Le community manager déteste facebook et sa communauté relativement âgée qui n’hésitent pas à attaquer sans vergogne. « Je vois que ce ne sont pas des jeunes qui commentent. En fait, nos darons se lâchent sur facebook. »
…
« J’essaye de me dire que c’est comme pour les avis google, il n’y a quasiment que les gens pas contents qui s’expriment. » Depuis quelque temps, j’applique une technique pour parer à tous ces commentaires négatifs. Dès qu’un compte dépose un message positif, je lui envoie un message privé pour le remercier et l’inciter à continuer.
…
En fin de semaine, je tombe souvent de fatigue. Mais même le week-end ou en sortie avec ma copine, il est impossible de lâcher du regard les comptes que je gère gère depuis le portable. « Je vérifie toujours pour voir s’il n’y a pas un problème avec une publication mais parfois je me fais happer par les commentaires et ça me stresse. »
…
« Je n’ai vraiment pas envie de faire de la modération, ça détruit ma santé mentale, ces gens-là sont perdus tu ne peux rien faire pour eux. »
…
etc.