ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quelques questions sur la bourse !

par mikos » 20 oct. 2012 10:04

Bonjour à tous, je vais profiter de ce samedi et du fait que la bourse soit fermée pour vous poser quelques questions. Je vais notamment reprendre une ou deux questions qui ont déjà été abordées sur le post : "Risques liés" car je n'ai pas tout compris.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) G'sT : "Tu achetes 6 lots france 40 a 1 euro le point (cac=3500)...ton levier sera de 21. Par contre en reduisant ton levier a 3 tu n aurais perdu "que" le tiers de ton portif (350 euros)..."

Comment se détermine le levier? j'ai compris à quoi il correspondait mais là tu affirme qu'il a un levier de 21. On le choisit nous-même?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) kapistar : dans ce cas, est ce qu'ig ne déboucle pas automatiquement avant que le solde du compte passe en négatif?

Frigolite : La couverture sert d'amortisseur, mais si tu passes par un gros trou, tu peux le casser. Et la réparation peut couter cher.

Je n'ai pas compris pourquoi ig ne peux pas vendre les actions qu'on avait acheté quand notre solde devient nul.

3) Lorsqu'on est (par exemple) sur le cac 40 et qu'on trade des cfds à risque limité, on peut acheter à 3420 points et vendre à 3419 point. A quoi correspond cette différence de 1 point?

4) Pour finir, Benoist, j'ai vu que quand tu scalp (dernière session à +21 euros), tu t’arrête à 0,5 point de bénéfice. Pourquoi? Comment sais-tu quand tu dois t’arrêter? ps : si quelqu'un d'autre à son avis, qu'il hésites pas !

Merci à tous !

Re: Quelques questions sur la bourse !

par G'sT » 20 oct. 2012 13:31

mikos a écrit :------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) G'sT : "Tu achetes 6 lots france 40 a 1 euro le point (cac=3500)...ton levier sera de 21. Par contre en reduisant ton levier a 3 tu n aurais perdu "que" le tiers de ton portif (350 euros)..."

Comment se détermine le levier? j'ai compris à quoi il correspondait mais là tu affirme qu'il a un levier de 21. On le choisit nous-même?

!
Ton levier varie selon 3 éléments :
- Le montant de ton portefeuille
- Le sous jacent sur lequel tu investis
- Le nombre de lots que tu prends.

En quelque sorte tu choisis ton levier de manière indirecte en choisissant tel ou tel support, ou le nombre de lots que tu achètes.

Pour le calculer : (sous jacent X rapport X nombre de lots)/ montant du portefeuille
Avec : - sous jacent= dax/DJ/cac....
- rapport= 1 euros le point/5 euros le point/10 euros le point .....
- nombre de lot = nombre de supports que tu achetes
- Montant en protefeuill = ton capital

Exemple :
Portefeuille = 1000 Euros
Achat 6 lots france 40 à 1 euro le point (cac 40 = 3000 points)
Ton levier sera de (3000x 1X6)/1000= LEVIER DE 18

Tu penses que ce levier est trop important et décides de le baisser ; pour celà tu choisis de réduire le nombre de lots à 1 acheté. Ton levier sera de :
(3000X1X1)/1000= 3

Tu penses que le levier de 18 est faible et tu veux l'augmenter en en chosissanr un rapport plus élevé tel le France 40 à 10 euros le point (au lieu de 1 euro); ton levier sera :
(3000X 10 X 6)/1000 = levier de 180 (ce qui est énorme !!!!)

Ainsi tu peux aussi faire varier ton levier en faisant varier ton capital.

Plus le levier est élevé, plus le risque est élevé

par Saimonnn » 20 oct. 2012 17:21

mikos a écrit :
3) Lorsqu'on est (par exemple) sur le cac 40 et qu'on trade des cfds à risque limité, on peut acheter à 3420 points et vendre à 3419 point. A quoi correspond cette différence de 1 point?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Mikos,

Cette différence entre le prix d'achat et celui de vente d'un cfd à risque limité s'appelle le Spread.
C'est la commission que prend le Borker sur la transaction que tu réalises.
Le Spread peut varier suivant plusieurs cas de figure :

- selon le cfd à risque limité que tu choisis (action, indices...),

- selon le Broker (ils ne prennent pas tous la même commission) et chez certains Brokers, il peut aussi être variable (on dit que le Spread n'est pas garanti) et peut donc impacter tes résultats.

- selon l'heure à laquelle tu trades.
En dehors des horaires de cotations du sous-jacent, il augmente.

Tu peux lire les articles de Benoist dans "Formation Trading", il a fait un article sur le Spread justement.
A consommer sans modération ;)

par mikos » 20 oct. 2012 18:45

Super vos réponses. G'sT super tes explications, merci ! et merci à toi Saimonnn c'est aussi très clair.

Il vous reste 2 réponses tout le monde ! premier arrivé premier servi :D

2) kapistar : dans ce cas, est ce qu'ig ne déboucle pas automatiquement avant que le solde du compte passe en négatif?

Frigolite : La couverture sert d'amortisseur, mais si tu passes par un gros trou, tu peux le casser. Et la réparation peut couter cher.

Je n'ai pas compris pourquoi ig ne peux pas vendre les actions qu'on avait acheté quand notre solde devient nul.

4) Pour finir, Benoist, j'ai vu que quand tu scalp (dernière session à +21 euros), tu t’arrête à 0,5 point de bénéfice. Pourquoi? Comment sais-tu quand tu dois t’arrêter? ps : si quelqu'un d'autre à son avis, qu'il hésites pas !

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2012 21:06

Je réponds à la suite de tes questions (merci G'sT) demain matin, là c'est la journée vacances :)

par ladefense92800 » 20 oct. 2012 21:38

tant qu a faire je m incruste pour une question : :musique: :musique: :musique:

J ai remarque qu il n y avait pas de volumes sur les cfd à risque limité , peut on recuperer les volumes sur un indice ( dax ) via un autre sous jacent , c a d Futures ou autres .........

On doit bien pouvoir savoir les volumes sur le dax ?......... :prier: :prier: :prier:

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2012 20:51

2) risques-lies-t1449.html

3) Spread cfd à risque limité

4) Je ne sais pas à l'avance, quand j'ouvre un scalp c'est pour 2 3 4 5 points, c'est en live. Là cela ne marchait pas, les trades s'éternisait donc je ferme.

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2012 20:52

ladefense > pas à ma connaissance

par mikos » 22 oct. 2012 20:54

Benoist Rousseau a écrit :Dans ce cas, comme c'est la panique, même si tu mets un ordre stop tu le verras exécuté beaucoup plus bas que prévu car personne ne voudra acheter
merci !

par benpen » 28 oct. 2012 09:07

ladefense92800 a écrit :tant qu a faire je m incruste pour une question : :musique: :musique: :musique:

J ai remarque qu il n y avait pas de volumes sur les cfd à risque limité , peut on recuperer les volumes sur un indice ( dax ) via un autre sous jacent , c a d Futures ou autres .........

On doit bien pouvoir savoir les volumes sur le dax ?......... :prier: :prier: :prier:
A quoi servirait d'avoir le volume sur un cfd à risque limité, alors que ce n'est pas l'achat/vente des cfd à risque limité qui font évoluer le cours du cfd à risque limité?

Exemple : M.Goshn vend 1 million d'actions Peugeot. Le cours de Peugeot chute, donc le cfd à risque limité chute.

Autre exemple : M.Tata achète 1 million de cfd à risque limité action Arcelor. Mais le cours de l'action reste flat pendant 10h d'affilée. Ni le cours de l'action, ni le cours du cfd à risque limité ne bougent. Par contre, M.Tata prend des couleurs : vert, puis blanc, puis rouge (tient? c'est pas les couleurs du drapeau indien??).