J'ai choisi de placer cette semaine sous le signe de l'introspection.
Je pense que l'on est tous amenés à un moment ou un autre de sa vie à faire une grosse remise en question, cela peut être suite à un évènement difficile, ou heureux, à un âge en particulier, ou même à tout moment, chacun est différent.
Chez moi, c'est arrivé il y a environ 5 ans, suite à un cataclysme. Depuis, j'ai entrepris un certain nombre de démarches, passé beaucoup de temps à méditer/réfléchir, à lire, à assister à des conférences, etc, pour prendre du recul sur la situation, mettre les choses en perspectives, me poser les bonnes questions, et déterminer comment.
Poincaré (Henri) écrit dans "La Science et l'Hypothèse" que "celui qui voit le plus loin est celui qui s'est élevé le plus haut", alors j'ai fait de mon mieux pour m'élever.
Suite à cet évènement, je me suis dit que je ne voulais plus juste faire les choses "parce qu'il faut les faire", sans me demander pourquoi ni comment j'en suis arrivé là, sans me demander si ma vie au quotidien me convient, si je n'aurais pas de regret plus tard de n'avoir pas fait, car on regrette - autant sinon plus - ce que l'on a manqué que que ce que l'on a (mal) fait.
Je vous propose donc cette semaine pour chaque jour, de vous partager des choses qui m'ont aidées, des "exercices" qui m'ont permis de mieux me connaitre et comprendre mes choix et erreurs passées, afin de savoir ce que j'attends réellement de la vie, et comment y parvenir.
Voilà ce que je vous propose pour la semaine. Evidemment, s'il fallait le préciser, ces exercices sont hautement facultatifs, mais je conseille sincèrement à chacune et chacun de prendre 10 minutes dans sa journée, et de se prêter au jeu.
Pour aujourd'hui lundi, je vous propose de commencer par 10 minutes de silence, yeux fermés ou ouverts, pendant lesquelles vous pouvez penser à votre vie, je ne vous guide pas, je vous laisse vous-même vous poser les questions qui vous viennent. Ces 10 minutes sont pour vous. Profitez-en pour faire le vide, la transition entre le week-end et la semaine qui débute. Ce n'est pas du temps perdu. Tous les grands champions commencent la compétition par un profond moment de silence et d'introspection.
La pensée est très rapide et elle va souvent dans tous les sens, une bonne technique pour aider à la canaliser est d'écrire ses pensées, ou un résumé à la fin, afin de les organiser, voir ce qui ressort le plus souvent. Cette pratique d'écrire peut paraître anodine, mais elle est extrêmement puissante, et vous verrez cette semaine que beaucoup des exercices l'intègre. Il est important de concrétiser ses pensées, l'écriture aide à faire le lien entre l'abstrait, souvent désordonné, et le concret.
Pour ma part, c'est un "exercice" que je fais tous les jours, pour lequel je me pose à minima une question, que je vous partagerai dans la semaine.
Ce moment, (souvent juste après le GMT), m'est devenu indispensable et je ne pourrais plus m'en passer. J'ai la conviction qu'il peut être bénéfique au plus grand nombre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter de ce moment pour faire une méditation guidée en suivant une vidéo Youtube par exemple. (Personnellement je ne suis pas fan mais je sais que beaucoup l'apprécient.)