J’aimerais également vous parler des élevages de porcs. Si nous avons 7 à 8 millions de bêtes, il s’agit principalement d’élevage industriel. Cela concerne de 20 à 30000 emplois directs sur 1,2 millions d’emplois, soit 2,5% des emplois.
Moins de fermes, plus de production : l'élevage ne cesse de s'industrialiser dans l'ouest de la France. Notamment dans les filières porc et volaille en Bretagne. C'est le constat que dresse Greenpeace dans un rapport intitulé "Industrialisation de l'élevage en France".
40% de ces fermes-usines ont reçu 17 millions d'euros d'aides directes de la Politique agricole commune ( PAC) en 2018.. Vous avez bien lu, les fermes industrielles touchent des Subventions.
Localisation des exploitations autour de Saint-Brieuc
Le porc est un animal sensible tout d’abord, il possède une intelligence proche d’un chimpanzé selon une étude parue en 2015 dans l’international Journal of Comparative Psychology. Il est capable de reconnaître des symboles et des combinaisons de symboles. Il aurait conscience de lui selon des scientifiques de l’université de Cambridge lui ayant fait passer le test du miroir. En 1997 l’université de Pennsylvanie a mis en évidence son habileté à déplacer un objet sur un écran avec une manette.
Tout comme il est capable de reconnaître des visages et des expressions de visage ce qui à l’inverse nous serait très difficile. Nous serions probablement 50% à juger qu’un porc est heureux et 50% qu’il est triste.
L’objectif pour vendre au mieux est d’obtenir les bêtes les plus grasses avec le coût le plus faible. Donc il y a eu des sélections mais au détriment de la santé de l’animal.
Comme la densité de porcs est importante dû à l’hyper-concentration, l’industrie a trouvé quelques solutions "pratiques" pour améliorer le rendement :
- Une truie qui va mettre-bas est déjà placée dans une cage dédiée, l’objectif est d’éviter qu’elle puisse bouger et blesser les petits. Selon l’institut du porc, elle y passe 5 semaines avec la phase d’insémination suivi de 12 semaines de gestation et enfin 4 à 5 semaines de maternité. Donc environ de 3 à 4 mois sans pouvoir se déplacer. Une fois sa tâche accomplie, elle sera remerciée par un séjour à l’abattoir seul occasion pour elle de voir la lumière du jour.
Cages de gestation
- Comme les animaux qui sont les uns sur les autres deviennent agressifs, on commence par leur couper la queue pour éviter qu’ils ne se mordent.
- Pour éviter d’autres blessures, on leur lime les dents comme cela pas de risque
- Pour les mâles, ils sont obligatoirement castrés car sinon leur chair aurait une mauvaise odeur
- Les porcs consomment 37% des antibiotiques vétérinaires vendus en France. Antibiotique dont on peut douter qu’il ne se retrouve pas dans nos assiettes.
Toutes les opérations sont bien entendues pratiquées à vif car sinon cela coûterait trop cher (la faute aux consommateurs qui ne veut pas payer plus selon des sources incertaines).
Pour terminer sur une note positive :
« À compter du 1er janvier 2028, l'utilisation de cages individuelles de gestation et de cages de mise-bas pour les porcs femelles reproductrices est interdite ». C’est très bien, encore 6 années en toute tranquillité pour notre industrie du jambon.
Je vous laisse donc juger d’un bout à l’autre de la chaîne le désastre écologique et moral. La Bretagne mérite mieux que cela. Ce n’est pas contre les agriculteurs dont nous avons besoin mais contre une forme d’agriculture qui n’est là que pour la course au profit au détriment du bien-être animal, de notre santé et de notre environnement.