Important :
J'ai effectivement prévu tout au long de cette semaine, de rappeler aux plus anciens et de faire découvrir aux plus jeunes quelques humoristes du siècle précédent.
La situation alarmante due à la crise Ukrainienne mais aussi les élections en France qui nous ont accompagné cette année m’ont tout de suite suggéré de faire référence à un maitre du loufoque que j’admire beaucoup : Pierre Dac.
Pierre Dac disait :
“L'humour c’est une arme magnifique, ça permet de tenir le coup dans les moments les plus tragiques et les plus dramatiques”.
Maître de l’absurde, autoproclamé “roi des loufoques”, son engagement pour faire rire a fait de lui une figure de la résistance et un profond humaniste.
A 44 ans, Pierre Dac fonde l’Os à moelle, une publication humoristique hebdomadaire et “organe officiel des loufoques”.
A partir des années 1930, Pierre Dac s’engage contre l’antisémitisme. Dans son journal, il raille Hitler, Mussolini et les compromis de certains politiques. Ce qui contraint toute l’équipe à quitter Paris en 1940. Résistant de la première heure, il rejoint Londres et devient l’un des Français qui parlent aux Français sur les ondes de la BBC.
Il fonda ensuite son parti, celui d’en rire avec le MOU
En 1965, aux premières élections présidentielles au suffrage universel, Pierre Dac se présente au nom du Mouvement Ondulatoire Unifié, un peu comme Coluche en 1981, avant de retirer sa candidature.
“Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre”, Pierre Dac est l’homme d’un seul parti, celui d’en rire.
Les temps sont durs, votez pour le MOU.
Et pour la présentation du programme du Parti d’en Rire, un mémorable boléro de Ravel interprété par Pierre Dac et Francis Blanche de façon magistralement loufoque.
Bonne journée et bons trades à tous
Demain je continuerai la semaine avec un autre monstre sacré du rire que j’ai eu la chance de voir sur scène !