Aujourd'hui, c'est la fête des mères, ne l'oubliez pas !
Que ce soit un coup de fil, un mail, un sms, un bouquet de fleurs ou mieux, une courte visite, elle appréciera toujours un petit geste de votre part.
Personnellement, j'ai toujours gardé comme des trésors les petits cadeaux réalisés par mes enfants à l'école ou à la maison en cachette.
Une petite anecdote:
Une année, je devais avoir 5 ou 6 ans, je cherchais un petit cadeau à offrir. J'ai fouillé la cave et j'ai trouvé un vase que j'ai trouvé magnifique.
Je l'ai offert et ma mère qui a été très touchée et m'a assuré que c'était le plus joli vase qu'elle n'avait jamais eu.
Le vase a donc reçu toutes les fleurs du jardin pendant des années.
Plus tard, ma mère m'a avoué qu'elle avait remisé ce vase à la cave tant elle le trouvait hideux (et il l'était effectivement ).
Mais dans ce cadeau d'enfant, elle n'avait vu que le geste.
Traditionnellement, la fête des mères est prévue le dernier dimanche du mois de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans une telle situation, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.
Ces festivités existaient déjà dans l’Antiquité.
Au XVIe siècle, les Anglais fêtaient le « Mothering Sunday » (le dimanche des mères) et les Américains le « Mother’s Day » au XXe siècle.
En France, c’est à Lyon, en 1918 que la première journée des mères est instaurée pour rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale.
Elle a été propagée par les soldats américains.
Puis, le maréchal Pétain, le 25 mai 1941, inscrivit cette journée nationale des mères dans le calendrier. La fête des mères a été officiellement instaurée après la Seconde Guerre Mondiale par Vincent Auriol, président de la République, avec le texte de loi du 24 mai 1950.