Avec son corps long et svelte, la guêpe noire ne peut pas être confondue avec la guêpe commune. En plus de sa fine silhouette noire, l’espèce se distingue par le mode de construction de son nid. Une technique qui fait d’elle une experte en maçonnerie !
Guêpe noire, maçonne ou sceliphron
La guêpe noire ou guêpe maçonne est aussi appelée sceliphron. Elle appartient à l’ordre des hyménoptères et à la famille des sphécidés.
Une véritable taille de guêpe
L’espèce arbore une silhouette plus fine et élancée que la guêpe commune. Son abdomen très caractéristique s’amincit nettement au niveau du segment médiaire. Sa tête se prolonge par des antennes recourbées à l’extrémité. L’insecte possède un corps à dominante noire qui peut faire penser à une fourmi ailée et certaines espèces présentent aussi des rayures jaunes ou orangées. Le sceliphron possède trois paires de pattes munies de bandes colorées.
La guêpe noire, maçonne hors pair
La guêpe est qualifiée de maçonne car elle construit son nid à partir de matériaux minéraux de type sable, argile ou terre qu’elle mélange avec la salive. L’essaim se compose d’un agglomérat de petits cocons très fins, mesurant 2 à 3 cm et prenant souvent la forme d’un ovale allongé. Beaucoup d’espèces vont ensuite boucher l'entrée de la cellule. Généralement, la femelle peut fabriquer jusqu’à une dizaine de nids avant de mourir.
La guêpe maçonne, un insecte inoffensif
La guêpe maçonne ne représente pas de danger pour l’homme et le pique très rarement, même s’il l’approche de très près. En revanche, elle peut se défendre en cas d’agression, si quelqu’un tente d’enlever son nid, par exemple. La piqure se révèle plus douloureuse qu’avec les autres guêpes en raison de la taille supérieure de son dard et de la quantité de venin contenue. Toutefois, sa technique de défense reposera d’abord sur la fuite.
La guêpe noire, utile à l’écosystème
En plus d’être inoffensive, elle contribue à l’équilibre de l’écosystème en régulant le nombre d’insectes dont elle se nourrit. La guêpe maçonne participe également à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers et à ce titre, elle se révèle précieuse pour nos jardins.”
Une tres courte video d une minute de Geo :