Quant à moi...
Spoiler:
Et celle règle-là:
Tous les mots en "ou" prennent un "s" au pluriel sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou qui prennent un"x".
Aaah ! que j'aimais apprendre toutes ces règles par coeur !
Tous les mots en "ou" prennent un "s" au pluriel sauf : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou qui prennent un"x".
Aaah ! que j'aimais apprendre toutes ces règles par coeur !
j'ai longtemps écrit ''autant''
parce que dans mon cerveau
c'était
''autant dire que je suis débile mais je me suis trompé''
''autant pour moi''
autant en emporte le vent
autant lui il est moche mais moi je suis beau
autant ma vie est vide de sens
mais la sienne c'est pire
alors écrire ''au temps''
au temps des lilas ?
au temps des sages
au temps des crapeaux
enfin bref
j'écris ''au temps pour moi''
depuis que je fréquente Andlil
parce que c'est la norme
et la chair est faible
parce que dans mon cerveau
c'était
''autant dire que je suis débile mais je me suis trompé''
''autant pour moi''
autant en emporte le vent
autant lui il est moche mais moi je suis beau
autant ma vie est vide de sens
mais la sienne c'est pire
alors écrire ''au temps''
au temps des lilas ?
au temps des sages
au temps des crapeaux
enfin bref
j'écris ''au temps pour moi''
depuis que je fréquente Andlil
parce que c'est la norme
et la chair est faible
Certes il est necessaire de respecter les regles, autant pour moi il ne faut pas etre trop rigide...
est equivalent a : Certes il est necessaire de respecter les regles, de meme pour moi il ne faut pas etre trop rigide...
-----------------------------------------
Au temps des crapauds il pleut....
est equivalent a : A l apparition des crapauds il pleut....
est equivalent a : Certes il est necessaire de respecter les regles, de meme pour moi il ne faut pas etre trop rigide...
-----------------------------------------
Au temps des crapauds il pleut....
est equivalent a : A l apparition des crapauds il pleut....
« davantage » ou « d’avantage(s) » ?
N’écrivez pas « Avide, il en veut toujours d’avantage » au lieu de « Avide, il en veut toujours davantage ».
Remplacez la forme qui pose problème par « plus (de) ». Si la phrase reste correcte, écrivez « davantage (de) ». Sinon, écrivez « d’avantage(s) », que vous pouvez remplacer par « de bénéfice(s) ».
Je voudrais davantage de reconnaissance. = Je voudrais plus de reconnaissance.
mais
Il ne voit pas d’avantage à s’abonner. = Il ne voit pas de bénéfice à s’abonner.
-----------------------------------------------------------
Je viens de pense à un moyen mnémotechnique : davantage est un mot qui a plus de lettres qu'avantage. Il est donc logique que davantage puisse être remplacé par plus plus de.
N’écrivez pas « Avide, il en veut toujours d’avantage » au lieu de « Avide, il en veut toujours davantage ».
Remplacez la forme qui pose problème par « plus (de) ». Si la phrase reste correcte, écrivez « davantage (de) ». Sinon, écrivez « d’avantage(s) », que vous pouvez remplacer par « de bénéfice(s) ».
Je voudrais davantage de reconnaissance. = Je voudrais plus de reconnaissance.
mais
Il ne voit pas d’avantage à s’abonner. = Il ne voit pas de bénéfice à s’abonner.
Spoiler:
Je viens de pense à un moyen mnémotechnique : davantage est un mot qui a plus de lettres qu'avantage. Il est donc logique que davantage puisse être remplacé par plus plus de.
Spoiler:
Je viens de trouver un autre moyen mnémotechnique : pourquoi devrait-on chercher une orthographe originale pour des choses aussi banales ?!
Merci Christelle ;
2 pluriels différents
pas toujours simple et pas banaux tout ça …..euh non pas banales ….mais non pas banals
2 pluriels différents
pas toujours simple et pas banaux tout ça …..euh non pas banales ….mais non pas banals
Pour le sens banal, c'est-à-dire pour le sens le plus courant, on ne cherche pas une orthographe bizarre et on écrit banals !
Merci Christelle et Nuts
De toute façon au pluriel on met un "s".
Banal, banals
Cheval, chevals
De toute façon au pluriel on met un "s".
Banal, banals
Cheval, chevals
oui c'est simple
un caveau
des caveaux
un chevau
des chevaux
un caveau
des caveaux
un chevau
des chevaux
Z'êtes désespérant les amis.
koi c pa sa ?
la patronne m'a raconté tout à l'heure qu'elle avait pris une stagiaire disorthographique
elle lui a interdit d'envoyer des mails
elle ecrivait par exemple
''il été partient''
et elle signait ''maman''
véridique
elle lui a interdit d'envoyer des mails
elle ecrivait par exemple
''il été partient''
et elle signait ''maman''
véridique
bah tiens
fatigant et fatiguant
les deux existent
vive le français !!!
fatigant et fatiguant
les deux existent
vive le français !!!
moyen mnémotechnique :
Un travail fatigant est quelque chose de fastidieux, n'est-ce-pas ?! Que ce serait fastidieux de rajouter un u ! Ce genre de travail est déjà bien assez fatigant ! Recourons au moindre effort ! N'en rajoutons pas ! N'ajoutons pas un u en plus ! Alors, on écrit fatigant quand il s'agit de faire des travaux fatigants !
Une personne fatiguant son entourage abuse ! Dans ce cas-là, on abuse en en rajoutant, à savoir en ajoutant un u !
Un travail fatigant est quelque chose de fastidieux, n'est-ce-pas ?! Que ce serait fastidieux de rajouter un u ! Ce genre de travail est déjà bien assez fatigant ! Recourons au moindre effort ! N'en rajoutons pas ! N'ajoutons pas un u en plus ! Alors, on écrit fatigant quand il s'agit de faire des travaux fatigants !
Une personne fatiguant son entourage abuse ! Dans ce cas-là, on abuse en en rajoutant, à savoir en ajoutant un u !
en fait j'ai trouvé mon moyen de m'en rappeler
fatiguant avec un U est invariable
donc dès que tu peux mettre du féminin ou du pluriel c'est sans U
Il n'est pas toujours évident de se souvenir du genre d'astérisque... masculin ou féminin ? Et bien voici deux moyens mnémotechniques tout simples !
Astérix est le nom d'un homme, n'est-ce-pas ?
Et bien astérisque est un nom commun masculin !
Dans "A tes risques" "risque" est du genre masculin, n'est-ce-pas ?
Et bien "astérisque" l'est aussi !
Astérix est le nom d'un homme, n'est-ce-pas ?
Et bien astérisque est un nom commun masculin !
Dans "A tes risques" "risque" est du genre masculin, n'est-ce-pas ?
Et bien "astérisque" l'est aussi !
Spoiler: