Après la sous-traitance pour divers constructeurs, Jean Daninos pris la décision de produire une nouvelle automobile de grand tourisme selon ses propres critères.
Il mit en chantier le prototype d’un luxueux coupé 2+1 (la place arrière étant disposée transversalement).
Se rendant compte qu’aucun moteur français ne pouvait convenir pour sa création qu’il voulait à hautes performances, il se tourna vers les relations qu’il avait nouées durant la guerre avec les milieux industriels américains, dont la Chrysler Corporation pour la fourniture de puissants et modernes moteurs V8.
Il fût décidé de le présenter au Salon de l’auto de Paris en octobre 1954.
Auparavant Jean Daninos avait demandé à son frère Pierre, journaliste et écrivain de lui suggérer un nom de baptême et ce dernier, s’inspirant des astres, suggéra le nom de l’étoile Véga, l’une des plus brillantes du ciel d’été et par-delà symbole de puissance et de prestige.
Le prototype proche du modèle de série fût donc présenté sous la marque « Véga, construite par Facel ».
Au Salon de l’auto de Paris d’octobre 1956, une somptueuse berline baptisée Excellence est présentée, aux quatre portières à l’ouverture sans montant central, lui donnant, vitres baissées, l’apparence d’un coupé, mais elle ne sera disponible qu’en 1958.
Elle reprenait le châssis de la série des coupés FV, toutefois élargi et renforcé avec un puissant moteur Chrysler de près de 6 litres de cylindrée.
Elle représenta le prestige français au plus haut niveau, notamment dans nos ambassades à travers le monde.
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