Concernant le PALL, voici pour moi les deux éléments qui seront à tenir à l'oeil en 2025.
1/ Les BRICS continuent à faire parler d'eux. Il y a du mouvement au sein de ces pays. C'était déjà le cas cette année avec un amoncellement substantiel en or par certaines Banques Centrales souhaitant ses "dédollariser". Il semblerait que la Chine veuille lancer dès le premier trimestre 2025 ses premiers contrats à terme sur le Palladium (
source Reuters).
2/ Deuxième élément à suivre. La transition vers le moteur électrique dans l'automobile se fait bien plus lentement que prévu. De plus en plus de groupes automobiles font marche arrière et redirigent leur production de véhicules électriques vers le thermique ou l'hybride. Le marché de l'hybride est en pleine expansion (en volume de ventes) et nécessite davantage de Palladium pour les pots catalytiques (10-15%) que dans le thermique essence.
Les derniers élections occidentales (que ce soit l'Europe ou les USA) ayant
tendance à se "droitiser", pourraient d'ailleurs entraîner un changement de direction ou un report des objectifs d'électrisation de l'automobile.
On voit que ce marché est donc très dépendant des politiques menées dans la transition énergétique (notamment via les primes gouvernementales qui étaient proposées à l'achat d'un véhicule électrique, mais qui tendent déjà à disparaître dans certains Etats) !
D'ailleurs, l'Amérique de Donald Trump a tout intérêt à stimuler la demande de pétrole via le moteur thermique ou hybride. Par ailleurs, le prix du litre de carburant est attractif pour le consommateur américain (comparé à l'Europe par exemple).
Support historique long terme : 900 - 1000$.
Bon WE.