(MT Newswires) -- Les actions chinoises ont chuté alors que la déception concernant les dernières mesures fiscales de la Chine pèse encore sur les traders.
L'indice composite de Shanghai a perdu 1,4%, soit 48,10 points, pour clôturer la séance de mardi à 3 421,97. L'indice de Shenzhen a perdu 0,7 %, soit 74,11 points, à 11 314,46.
La semaine dernière, Pékin a annoncé un programme d'emprunt de 10 000 milliards de yuans pour atténuer les difficultés de financement du gouvernement national, mais ce programme n'a pas impressionné les investisseurs.
Les nouveaux prêts bancaires en octobre n'ont pas non plus amélioré le sentiment, car ils sont tombés à leur plus bas niveau depuis trois mois. Les prêteurs ont accordé 500 milliards de yuans de nouveaux prêts au cours du mois, ce qui est inférieur aux attentes des analystes.
Le solde de l'argent au sens large ou M2 a augmenté de 7,5 % en glissement annuel pour atteindre 309,7 trillions de yuans, tandis que le financement social
total, la mesure générale du crédit et de la liquidité de l'économie, a augmenté de 7,8 % en glissement annuel pour atteindre 403,5 trillions de yuans en octobre, d'après les données de la Banque populaire de Chine.
En ce qui concerne les entreprises, un certain nombre d'entre elles ont enregistré des pertes alors qu'elles prévoyaient de créer ou de supprimer des filiales.
Chengdu Xuguang Electronics (SHA:600353) a chuté de plus de 5 % malgré des projets d'établissement d'une filiale de 10 millions de yuans dans le district de Xindu, dans la ville de Chengdu.
Shantui Construction Machinery (SHE:000680) a également perdu 5 % après avoir annoncé son intention d'acquérir Shanzhong Construction Machinery pour 1,84 milliard de yuans.
Parallèlement, Winstech Precision Holding (SHE:001319) a chuté de 4 % après avoir envisagé d'annuler et de désenregistrer sa filiale de fabrication de moules détenue à 100 %, Shanghai Qishuo Precision Mould.