je ne crois pas à ce scénario
que ça soit pour des raisons géologiques
économiques
et comportementales
tant qu'il y aura du pétrole on l'utilisera
Publié le 12 juin 2024
''La demande mondiale de pétrole atteindra un pic en 2029 et commencera à diminuer l'année suivante, a déclaré mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), alors que la capacité d'approvisionnement en pétrole devrait largement dépasser la demande d'ici à la fin de la décennie.
L'AIE, dont le siège est à Paris, estime dans son rapport annuel que la capacité d'approvisionnement atteindra près de 114 millions de barils par jour (bpj) d'ici à 2030, soit 8 millions de bpj de plus que la demande prévue.
"Les projections de ce rapport, basées sur les données les plus récentes, montrent qu'un excédent majeur de l'offre va apparaître au cours de cette décennie, ce qui suggère que les compagnies pétrolières pourraient vouloir s'assurer que leurs stratégies et plans commerciaux sont prêts face aux changements en cours", a déclaré le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol.
Selon l'AIE, la croissance de la demande de pétrole plafonnera à 105,6 millions de bpj d'ici à 2029, avant de diminuer légèrement en 2030 en raison de l'augmentation de l'utilisation des voitures électriques, d'une meilleure efficience et de l'abandon du pétrole au profit de la production d'électricité''