Dans la très stimulante file
viewtopic.php?f=30&t=27243
citation
:
Etats et banques centrales sont deux mondes interdépendants. Les banques centrales ont un impact sur les taux. Les Etats (leur économie) ont un impact sur les politiques monétaires des banques centrales.
Quand on parle de taux, on parle des taux souverains, des taux d'Etat. Quand tu investis dans une
obligation, tu investis dans le taux de l'Etat, tu investis dans l'Etat, pas dans la banque centrale.
Certes, la banque centrale a un énorme impact sur les taux mais la situation intrinsèque du pays, la politique, la géopolitique, l'économie du pays va grandement faire bouger les taux. Il te suffit de regarder comment ont bougé les taux italiens pour voir que ce n'est pas que la
BCE qui a fait bouger les taux italiens en 2018. C'est la situation politique (crise sur le budget italien) et économique (croissance et
Inflation en berne) qui ont fait énormément bouger (baisser, monter, baisser, monter,...) les taux.
"Sur du trading de long terme sur l'EUR/USD, autant rester figé sur les taux directeurs donc quand on parle de taux ?"
Comme pour les taux, les décisions des banques centrales ne sont qu'un des multiples drivers des
Taux de change. Oui le peso mexicain a rallyé en décembre parce que la banque centrale mexicaine a monté ses taux. Mais la livre turque a chuté en mai à cause de problème géopolitique (tension US/Turquie) et d'une économie au ralenti...avant de rebondir en juillet lorsque la BC turque a monté les taux.
Banques centrales, santé économique (
Inflation, croissance, etc.), géopolitique ont tous un part à jouer dans le mouvement des taux.
Tu as aussi des devises qui vont monter lorsque les marchés vont chuter, on parle de valeurs refuges comme le CHF ou le JPY. Tu as aussi le prix des matières premières qui peuvent avoir un impact très important sur certaines devises de pays exportateurs de matières premières (Canada, Australie, Norvège, Brésil etc.), par exemple le NOK a baissé en décembre avec la baisse du baril, étant donné que l'exportation de pétrole compte beaucoup pour la Norvège.
Les flux financiers, d'investissements ont aussi un impact majeur. Si les investisseurs se méfient de la croissance sur les émergents et décident de retirer leur bille, ils vont vendre leurs titres en devises émergentes et acheter aux US ou en Europe. Ils vont donc vendre de la devise émergente (et la faire baisser) et acheter de l'USD ou de l'EUR pour acheter des titres américains ou européens.
Donc ne s'occuper que de la banque centrale pour les taux ou les devises, c'est passer à côté de beaucoup de drivers qui ont une influence toute aussi grande sur leurs cours.
fin de citation
On comprend ainsi que les taux d'intérêt à l'émission des dettes publiques dépendent avant tout d'une situation et de perspectives économiques
Quel genre de situation et perspective économique peut bien faire baisser des taux d'intérêt ainsi fixés par une sorte de marché ?