ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Economiser de l'argent avant de trader

par FxJumper » 01 févr. 2025 12:35

Bonjour,
Pour les débutant qui voudrait commencer à s'engager en bourse, il faut avant tout avoir un matelas de secours et ne pas être sous-capitalisé.
Je pense (mais ça varie selon chaque situation et je ne donne pas de conseils) qu'il faut au moins remplir 6000€ d'économie avant de s'engager dans le trading en ayant une préférence d'avoir 4000€ plutôt que 400€ pour éviter de trop prendre de levier et ne pas assez diversifier ses positions.
J'ai trouvé une chaîne intéressante qui dit comment mettre 10k€ de côté en 1 an même avec de petits revenus.
Qu'en pensez-vous?

Re: Economiser de l'argent avant de trader

par Amarantine » 01 févr. 2025 23:24

« comment mettre 10k€ de côté en 1 an même avec de petits revenus.«  :shock: Mais tu y crois encore FxJumper?

par Francis1 » 02 févr. 2025 00:51

:lol:

par nuts » 02 févr. 2025 07:23

avec 1700e de salaire je peux mettre 1000e de coté par mois
en fait plutôt 900

900x12 = 10800e

300e de loyer, 300e d'alimentaire, 200e pour tout le reste

bon bien sur c'est sur le papier
mais j'ai réussi à mettre 1800e de coté en 2 mois donc c'est faisable
sur 12 mois je ne sais pas...
il y'a les imprévus, les craquages...

bien sur ce n'est pas possible dans une grande ville, sauf à vivre chez un proche ou en colocation

mon appartement serait à 500e minimum en zone dense
700e à Paris intra

j'écoutais un multimillionaire de mon âge assez inspirant
pour être riche, sauf à hériter ou gagner au loto, il faut d'abord vivre comme un pauvre
voir comme un très pauvre*
pour économiser

d'ailleurs Benoist l'expliquait bien...
mais il faut faire ça jeune
plus tu vieillis, plus tu as besoin de confort et de sommeil, de manger correctement...

*ce n'est pas du tout ce à quoi encourage la société de consommation (et du divertissement)
qui te pousse à jouir de l'instant sans te soucier du lendemain

par Stochastic » 02 févr. 2025 07:39

travailler en Suisse!
le smic est = 3000€
les petits boulots...

par nuts » 02 févr. 2025 07:40

oui mais la Suisse ne va pas accueillir tout le monde
ça reste possible pour une minorité
moi je ne veux pas aller là bas
par contre je connais un proche qui a fait ça 2 ans
en revenant il a ouvert un super bar à cocktail, qui cartonne
l'argent accumulé en Suisse lui a permis d'ouvrir son affaire dans une petite ville bretonne
sans crédit

par Amarantine » 02 févr. 2025 09:56

« *ce n'est pas du tout ce à quoi encourage la société de consommation (et du divertissement)qui te pousse à jouir de l'instant sans te soucier du lendemain »
Ok, mais personne ne nous oblige à tomber dans le panneau de la consommation inutile, d’acheter le dernier téléphone, des vêtements de marque … Même sans vivre comme un miséreux, on peut toujours économiser.
Mes parents nous disaient « si tu reçois 5 francs, tu mets 1 franc de côté quoiqu’il arrive »

par nuts » 02 févr. 2025 10:00

le lavage de cerveau par la publicité et les médias est très intense
ma génération en a particulièrement souffert

même les économistes encouragent la consommation
ils veulent ''mobiliser l'épargne''

tout notre système repose sur le court terme et la consommation futile

j'ai quitté Paris en partie pour ça
je souffrais trop des stimulations et des tentations perpétuelles
un enfer pour un pauvre

par FxJumper » 19 févr. 2025 20:24

Pardon d'avoir répondu tardivement Amarantine, oui dans certains cas surtout en France.
En France une personne qui touche 1500€ peut avec les aides importants de la France être comme si elle gagnait 2000€ par mois. Si la personne paie peu ou pas de loyers (petit appart pas cher ou chez parents), dépense peu en sorties et voyages et transports, ce n'est pas mission impossible et 833€ par mois c'est possible.
D'ailleurs merci Nuts d'avoir confirmé cela.
Le problème c'est la société de consommation mentionnée par Amarantine (liée aussi aux réseaux sociaux), puis des dépenses futiles, devoir faire sa tourné de shoot à 120€ et si pour un groupe de 10, c'est 1,5 fois par semaine mettons ça reviens à 180€ par semaine soit 720€/ mois ce qui n'est pas si négligeable car ça approche les 10k€ sur l'année de dépenses futiles. Je connais qqun qui gagne un salaire moyen de 2650€ par mois, ne paye que la moitié d'un loyer pour un 20m2 et qui est à découvert chaque fin de mois. Il aime bien les belles voitures et les soirées alcoolisées et les cigarettes. :?

Au niveau consommation, on voit un trader qui a plusieurs centaines de milliers de followers (ça se compte en million pour son autre ami "trader") qui montre ses T-Shirt écrit Louis Vuitton en gros, sa RichardMille (montre à prix stratosphérique), sa lambo, sa Rolls, son voyage en jet privé, ses hôtels, etc. Cela pousse à la consommation mais aussi au trading donc plus d'ordre et plus de commissions engrangés et les formateurs trading se font rémunérés par les courtiers parfois plus que le montant de dépôt de chaque client.
Il y a sur Snap, Tiktok, Insta, X, etc. beaucoup de pseudo-formateurs trading et de très rares bons formateurs (99% n'ont jamais été CIF sur les réseaux sociaux).