ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Trader la compréhension du marché

par ichimaru » 16 févr. 2025 18:17

Après deux ans de travail quotidien, je suis parvenu à construire un système de trading profitable sur la durée. Si je devais le résumer en quelques mots je dirais que j'identifie les flux d'ordres et je me place dans leur sens.

Je pensais partager mon approche mais plutôt que de poster un pavé bête et méchant (qui risque d'être long au vu de tout ce qu'il y a dire sans rentrer dans tout les détails) j'avais idée de créer un poste intéractif. C'est à dire expliquer donner des exemples et ensuite donner des exercices pour ceux qui sont intéressés avec correction et explication.

Le poste sera structuré en quatre grandes parties. Maintenant soyons clair, je ne vais pas vous fournir un set up miracle qu'il suffira d'appliquer dans certaines conditions de marché. Je vais vous donner le premier plan à vous ensuite à vous de développer le second mais vous aurez toute les cartes en main pour le faire.

Ce poste se destine en premier lieu aux débutants car ceux qui tradent déjà n'auront peut être pas la même vision du marché que moi. Je commencerai cette semaine et je verrais en fonction de la participation.

La première partie sera Le biais, c'est à dire déterminer dans quelle direction va le marché. Ca en fera peut être sourire certains mais c'est probablement la partie la plus difficile.

Re: Trader la compréhension du marché

par Amarantine » 16 févr. 2025 18:20

:top: Très bien, merci ichimaru.

par Francis1 » 16 févr. 2025 20:43

:bravo: :bravo:

par Wu Wei » 16 févr. 2025 20:50

Top Ichimaru :mercichinois:
Super idée :top:

par ChristelleP » 16 févr. 2025 21:03

merci Ichimaru :mercichinois:

par niki44 » 16 févr. 2025 22:10

Bonne idée Ichimaru ;)

par Stochastic » 17 févr. 2025 12:57

:merci:
c'est une bonne Stratégy...

pour le Partage..

par ichimaru » 18 févr. 2025 11:55

Le biais :

Pouvoir prédire la direction des marchés est probablement le rêve de beaucoup de traders dans cette première section nous allons voir comment il est possible d'augmenter grandement les probabilités dans ce sens.

Il existe trois phases sur les marchés :

La phase d'expension, c'est celle ou l'injection a lieux pour poursuivre la tendance de fond.

La phase de retracement, on revient dans le sens contraire de la tendance de fond pour recréer de la liquidité et refermer des ordres en négatifs

La phase de manipulation, c'est la phase où le gros des ordres est placé qui précède la phase d'expension.

Donc la première chose à faire est d'identifier dans quelle phase on se trouve afin de comprendre ce qui est entrain de se passer.

Les phases de manipulations et de retracement sont toujours plus longues cela est dût au fait que le placement d'ordres, la création de liquidité et la fermeture d 'ordres prends énormément de temps.

Ces trois phases interviennent dans les structures de marchés c'est ce que nous verrons la prochaine fois. C'est à partir de là que nous allons entrer dans le vif du sujet et que je commencerais à donner les premiers exercices sur des shémas dans un premier temps et ensuite sur des graphiques.
Fichiers joints
phases .png
phases .png (11.51 Kio) Vu 957 fois

par ChristelleP » 18 févr. 2025 23:30

par Ineedmoney » 19 févr. 2025 10:06

Merci ichimaru ! :)

par nuts » 19 févr. 2025 12:38

merci de ta pêdagogie et partages 👌👍🏾

par ichimaru » 20 févr. 2025 12:14

Les structures de marché

Déjà qu'est ce qu'une structure de marché ? C'est tout simplement la construction du prix qui suit l'ordeflow général (le flux d'ordre) Screen1. Elle est composé d'un High et d'un low. Screen 2

On connait tous la théorie de Dow. Des hauts de plus en plus haut et des bas de moins en moins bas indique un marché haussier et inversement pour un marché baissier. Alors oui sur le papier ça parait simple mais on sait que dans les faits c'est beaucoup plus compliqué.

Le marché ne monte pas éternellement et inversement alors comment savoir si une structure va tenir ou pas. Il faut déjà comprendre une chose le marché est fractal. Ce qui signifie qu'une structure en 1H sera régit par une structure en 2H qui sera elle même régit par une structure en 4H ect.

La HTF (higher time frame) l'emporte toujours sur le LTF (lower time frame), si on est haussier en 1H et que le marché est baissier en 4H à un moment donné l'orderflow en 4H va s'exécuter aussi en 1H. C'est là toute la difficulté de jongler entre les TF pour déterminer le sens du marché.

Ensuite on a la façon dont est construite la structure si on a très peu d'ordres dedans il y a de fortes probabilités qu'elle ne tienne pas.

La prochaine fois nous poursuivrons sur les structures car il y a encore beaucoup de choses à dire mais je vais éviter de vous noyer sous trop d'informations mieux vaut y aller pas à pas.

Vous avez deux exercices en screen 3 et 4, ils peuvent paraitre anodins mais vous comprendrez la prochaine fois pourquoi je vous les ai donnés
Fichiers joints
structure.png
structure.png (17.01 Kio) Vu 832 fois
highs and lows .png
highs and lows .png (24.75 Kio) Vu 832 fois
exercice.png
exercice.png (18.02 Kio) Vu 832 fois
exercice 2.png
exercice 2.png (20.72 Kio) Vu 832 fois

par niki44 » 20 févr. 2025 13:33

Merci Ichimaru

mes réponses
Spoiler:

par ChristelleP » 20 févr. 2025 21:23

par ichimaru » 21 févr. 2025 12:12

N'hésiter pas à faire vivre ce poste en participant, les exercices vous paraissent simplistes ne vous y fiez pas et relisez bien ce que j'ai écris.

par Amarantine » 21 févr. 2025 13:11

Bravo niki et merci, j’espère que d’autres te suivront.

par eutectique » 21 févr. 2025 13:22

.
le cours ne passe pas baissier
pas de bas + bas que le précédent
chaque haut + haut que le précédent
.
quand les cours feront un + bas que le précédent, il faudra s'assurer que le haut suivant soit moins haut que le précédent, pour confirmer la baisse
.

.

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:39

Merci pour tes messages Ichimaru ;)

(je suis d'accord avec eutectique :D )

par niki44 » 22 févr. 2025 10:41

Effectivement le cours ne passe pas baissier mais j’ai anticipé un retournement :lol:

par Stochastic » 23 févr. 2025 12:25

pour qu'il y ai une baisse!
un + bas du bas et un plus bas du haut
la structure devient baissier

Biais Baissier en analyse technique :
Un biais baissier signifie que les participants au marché (traders, investisseurs, etc.) anticipent une pression vendeuse plus forte, ce qui entraîne une diminution continue des prix. Ce biais peut être confirmé par plusieurs éléments :

tendance générale : Les prix évoluent sous des sommets et des creux de plus en plus bas.
Picpick_2025-02-23 12 26 49modif.PNG
Picpick_2025-02-23 12 26 49modif.PNG (53.9 Kio) Vu 637 fois
Picpick_2025-02-23 12 32 07-modif.PNG
Picpick_2025-02-23 12 32 07-modif.PNG (76.37 Kio) Vu 635 fois