Nous avons tous tendance à remettre à plus tard ce qu’il serait possible de faire le jour même. Que ce soit pour remplir des papiers administratifs, passer l’entretien de la voiture ou terminer un dossier pour le bureau, nous n’avons pas spécialement le désir de le réaliser en temps voulu et attendons l’approche de l’échéance pour nous décider à réaliser ces tâches. Encore une fois, cette expérience est vécue à différents niveaux selon les individus, mais tout le monde l’a déjà expérimentée au moins une fois. L’on pourrait y voir d’une certaine manière une recherche d’adrénaline lors de l’approche de l’échéance alors que le travail demandé n’a toujours pas été réalisé.
Cependant, lorsqu’on en vient à considérer le cas du trader, l’on constate que l’état d’esprit et le cheminement sont inversés par rapport à ceux d’un individu lambda. En effet, la procrastination, qui semble être un trait de caractère assez répandu parmi les êtres humains, n’affecte pas le trader. Celui-ci ne cherche pas à remettre à plus tard l’exécution d’un trade ou l’accomplissement de l’objectif souhaité. Si l’objectif du mois peut être réalisé en une semaine ou l’objectif du jour dans les trente premières minutes de cotation, cela n’est que bénéfique dans l’esprit du trader. Il préfère même prendre un trade impulsif afin d’accomplir plus rapidement son objectif plutôt que d’attendre une configuration qu’il estime comme étant meilleure. Ce mode de fonctionnement va donc à l’encontre de l’état de procrastination.
D’une certaine manière, l’on pourrait penser que le trader a peur de voir le marché disparaître ou bien de ne pas retrouver dans le futur une configuration qui lui permette de trader sereinement. Il cherche alors à prendre un maximummum de points au marché avant que cette disparition ne survienne, chose qui est tout de même très peu probable. On constate également que le trader doit réaliser un travail sur soi afin de se persuader que le marché existera toujours le lendemain. Ceci lui permet notamment de s’arrêter de trader lorsque la journée est mauvaise pour éviter d’anéantir son compte ou bien quand il se sent propulsé à un état euphorique par des gains dépassant son stade de tolérance. Il est aisé de comprendre que cette recherche de procrastination est bénéfique pour le trader, car cela lui permet d’accepter le fait de s’arrêter.
Une autre hypothèse pourrait également être envisagée, celle où le trader considérerait le marché comme un ennemi à vaincre le plus rapidement possible sous peine de devenir à son tour vulnérable. Bien qu’il n’y ait aucun danger physique inhérent à l’action d’initier un trade sur le marché, il est envisageable de considérer que l’instinct du trader resurgit par moments, comme s’il était confronté à un danger bien réel. Dans cette circonstance, l’on peut comprendre le manque apparent de procrastination chez le trader, puisqu’il tente en quelque sorte de vaincre le marché. Cet état d’esprit n’est peut-être pas le meilleur à adopter non plus, car il laisse la porte ouverte à l’ensemble des émotions éprouvées par l’individu en cas de perte et, par extension, à des dégâts importants en ce qui concerne les résultats. La recherche de procrastination peut obliger le trader à patienter en essayant de comprendre les mouvements du marché ou tout du moins, à attendre une opportunité favorable afin d’initier un trade.
La question que l’on pourrait donc se poser est la suivante : pourquoi le trader veut-il absolument réaliser ses objectifs en un temps aussi réduit que possible ? Pourquoi ne parvient-il pas à se dire, sans une certaine expérience en trading, que le marché sera toujours là le lendemain et qu’il vaut mieux ne pas trader plutôt que de réaliser des pertes qui devront être récupérées par la suite ? Des hypothèses ont été apportées ici, mais il en existe certainement beaucoup d’autres. Encore une fois, il convient à chacun de déceler les blocages psychologiques qui font que le trading est rendu plus éprouvant qu’il ne devrait l’être.