Bonjour Guillaume,
Je ne comprends que trop bien la "logique" qui prévaut à ces pertes.
Pour info ou rappel, mon bilan de trading depuis Janvier 2012 : pas loin de 19 000 € de pertes. C'est énorme mais tel est le résultat, je l'assume comme tel. Ce qui est dingue c'est la difficulté à tirer des enseignements sur le pourquoi de ces pertes, et de ne plus les reproduire. Les graphiques sont toujours si évidents une fois qu'ils sont passés. On pense toujours mieux faire la fois prochaine, et surtout être moins ballot, être plus patient pour attendre le bon moment. Et en fait non, il y a toujours des moments de tilt, de manque de discernement, d'implusivité. d'impatience. L'Homme est ainsi fait. Et quand un vrai bon moment arrive, on hésite encore, et souvent on n'y va pas, dégoûté et/ou rincé par les pertes des trades foireux précédents.
Il y a des sérieux pièges au niveau de la perception des possibilités de gain en trading. Notamment le fait de ne vouloir regarder que le gain potentiel et pas la perte. De refuser de prendre la perte (déplacement de SL). De fixer un TP trop ambitieux. Et surtout de vouloir se refaire, en dérogeant à son MM. C'est la pire chose à faire, mais c'est ultra difficile d'y résister, impossible si le MM n'est pas béton.
J'ai cru comprendre que le trading devient ton activité principale. à mon humble avis tu devrais faire du
day trading alors et pas du swing.
day trading avec SL et TP fixe, sur rebond sur PP ou autre.
Le swing est très usant psychologiquement, car nb de trades perdants > nb trades gagnants, mais des gains > pertes, qui compensent. Le swing en ce moment c'est très dur, les marchés vont dans tous les sens, il n'y a pas de direction. En plus, si ça devient ton activité principale, tu dois vouloir surtrader, alors qu'au contraire il ne faudrait poser que très peu de trades. L'essentiel du trading swing est d'attendre, d'attendre... Le trading est une activité chiante, mortellement ennuyeuse, et en swing c'est à se pendre si tu restes devant ton écran. Tu vas nécessairement prendre des mauvaises positions, ou rester dans une mauvaise position, parce que tu te fais trop Dragées Fucca.
Donc AMA, si c'est ton activité principale il te faut du trading actif,
day trading voire du scalp. SL serré, TP rapide aussi. Le MM en
day trading est beaucoup plus facile, les stops sont serrés, les profits rapidement pris. Ca va te redonner confiance en toi si tu accumules des petits gains. Petits gains par petits gains... Et tu te feras moins Dragées Fucca.
Il te faut revoir encore ton approche, AMA. Bon courage.