Outre les principales banques centrales, suivre attentivement les annonces de 3 petits pays qui peuvent chambouler tout du jour au lendemain: Suisse et Corée du Sud et Hong Kong
Pour rappel:
- Accommodement monétaire = qe = Planche à billet = baisse de la devise
- Taux fixe/flottant => Taux du Franc Suisse ou HKD par exemple
- Baisse du chômage => hausse de la devise
- Valeur refuge => Pour la Suisse, si EUR monte au ciel => FS => baissera , dans le cas contraire, maintien au taux plancher de 1,20 mais si grosse baisse de EUR => la banque nationale suisse n'aura plus le choix => largage de billet 500€ des hélicoptères et hausse vertigineuse de FS. Idem pour les 2 autres petits pays "Forts" Dans le même ordre d'idée, surveiller un peu (un tout petit peu) quand même les scandinaves
- Si hausse des intérêts des banques centrales => hausses des devises concernées => Nous n'en sommes pas là sauf peut-être pour US mais je doute de l'annonce de ce jeudi qui voudrait dire que l'économie américaine se porte mieux A confirmer par les chiffres du chômage de ce vendredi mais aussi par les résultats annuels des entreprises et résultats T4.
2ème rappel pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué:
Je n'utilise jamais les analyses techniques pour mes trades mais bien de la Politique monétaire, du fondamental et de l'historique des pays concernés
NB: Bientôt une annonce de la BOJ (avant fin janvier) et probablement de Mario qui voudra contrer les dernières rumeurs des US et de la FOMC :roll:
Bonne analyse monétaire à toutes et tous