Au début j'ai pris ta remarque pour une boutade Benoist, mais je me suis souvenu que tu étais très porté psychanalyse et j'ai fait quelques recherches sur la toute puissance infantile par pure curiosité.
Pour une fois j'ai trouvé une théorie psy qui me parait expliquer fidèlement tout un pan de mon fonctionnement psychologique, en particulier mon adolescence qui est la conséquence évidente et totale de cette illusion de toute puissance infantile.
Cela explique notamment ce sentiment d'injustice que j'ai souvent ressenti lorsqu'un trade partait mal. Et c'est justement une des choses que le trading m'a vraiment appris, accepter ce qui était hors de ma portée.
Ce que j'ai retenu de ma toute première année cfd à risque limité c'est que "le marché a toujours raison" et que la perte est quelque chose de tout à fait naturel dans le trading. D'une certaine manière, le trading m'a amené à me soigner de mon illusion de toute puissance.
Néanmoins, je pense que la loi de l'attraction (tout comme la foi d'ailleurs) ne peut pas être réduite totalement à l'illusion de toute puissance infantile. Dans sa version métaphysique peut être, mais il existe aussi certaines conceptions de la loi de l'attraction qui se résument avant tout à faire de chacun l'acteur de sa propre vie.
Nous ne sommes pas des marionnettes impuissantes et déterminées, nous pouvons agir sur le monde extérieur. Une pensée, matérialisée par une action, nous permet de modifier dans une certaine mesure le monde réel, par un "effet boule de neige" que cette action provoque.
Comprise comme cela, la loi de l'attraction est justement un remède à ce que j’appellerais "l'illusion d'impuissance infantile". Il existe très certainement un terme approprié et une doctrine abondante sur la question, mais en gros il s'agit de ce sentiment d'impuissance qui amène à se reposer en permanence sur autrui (papa, patron, le président de la république ou encore Dieu) et à se penser impuissant en tout circonstance à changer par soi même sa condition.
Parfois, il faut savoir abandonner son âme d'enfant