Depuis que je suis rentré dimanche j'ai envie d'en parler sur le forum mais c'est pas évident car méditer est vraiment quelque chose de très personnel.
Mais j'ai quand même envie de partager cette expérience car cela me fait avancer dans la vie même si c'est pas toujours confortable.
J'y ai appréhendé des choses que je connaissais déjà par mes différentes lectures mais que j'ai pu beaucoup + assimiler avec 1 guide et en présence d'autres méditants.
Tout d'abord je voudrais vraiment repréciser ici que méditer n'a rien à voir avec "ne pas penser."
Souvent les gens croient que méditer c'est être assis sans rien faire les jambes croisées et surtout ne pas penser.
Personnellement je savais que ce n'était pas ça mais que c'était plutôt accepter le moment présent et notamment, en tout cas au début, se concentrer sur sa respiration et sur son corps pour faire le calme dans son esprit. Et que chaque fois que inévitablement des pensées arrivent il fallait revenir à la respiration et à son corps.
Mais ce que j'ai vraiment intégré lors de ce stage c'est en fait que je m'en voulais chaque fois qu'une pensée arrivait et je la rejetais.
Maintenant j'ai compris que quand 1 pensée arrivait il fallait l'accueillir avec bienveillance car c'est normal de penser et qu'ensuite tranquillement il fallait revenir à l'objet de sa méditation (le corps et /ou la respiration) et cela 10 fois, 100 fois sans relâche, tranquillement.
Par contre il est intéressant de noter effectivement quel type de pensées arrive car c'est souvent récurrent et ça permet ensuite de pouvoir comprendre nos fonctionnements mais la méditation en elle-même n'a pas cet objectif.
Le tout 1er objectif surtout en tant que débutant est d'abord d'apprendre à se concentrer sur 1 seule chose sans juger cette chose simplement en étant dans la conscience qu'elle existe.
C'est par exemple aussi très intéressant de méditer sur les sons. Et de les voir comme 1 événement sonore arrivant dans nos oreilles sans le juger et par exemple le trouvé soyeux doux strident fort faible et non pas énervant gênant agréable désagréable etc.
c'est ce qui fait dire comme j'ai vu dans 1 autre file qu'un moine bouddhiste peut très bien méditer dans 1 discothèque bien sûre ce n'est pas l'endroit idéal mais dire que c'est possible c'est simplement comprendre que méditer c'est accepter ce qui se passe dans l'instant sans le juger. On peut ainsi distinguer 2 façons de méditer :
La méditation formelle : méditation dans le calme avec des exercices spécifiques (c'est celle que la plupart des gens conçoive)
la méditation informelle : être pleinement conscient de ce que l'on vit dans le présent sans le juger. En pratiquant ce type de méditation se rend compte que la méditation formelle sert à apprendre et à s'entraîner mais que c'est dans la méditation informelle que l'on progresse vraiment dans notre attitude dans la vie. C'est par exemple 1 moment donné où on est dans 1 situation qui nous énerve d'arriver à prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps par exemple mon cœur s'accélère je suis + tendu et d'arriver ainsi à prendre 1 certain recul avec la situation et d'être + juste. Où ça peut être tout simplement de prendre conscience de son corps pendant qu'on fait la vaisselle qu'on est en train de trader : suis-je tendu stresser relâcher à quoi suis-je en train de réfléchir dans quelle ambiance suis-je etc. etc.
en résumé, ce qu'apporte pour moi la méditation, c'est le fait de se rendre compte que nous ne sommes pas simplement nos pensées. Les pensées sont simplement « des événements mentaux » qui ne nous définissent pas. Par exemple c'est se rendre compte que, si je pense que je suis stressé ou malheureux, celui qui a conscience de cela souffre-t-il ? :musique:
comme le dit Jon Kabat Zinn :
"vous déjà demandé si la part de vous-même qui est consciente de vos défauts souffre de ces défauts ou de tout autres défauts ? Si votre conscience de la douleur à mal quand vous avez mal? "
Bon là j'ai essayé de jouer au grand sage n'empêche que en ce moment j'en chie dans la vie et que vivre tout ça dans la joie et dans la conscience que je ne suis pas défini par mes pensées, n'est vraiment pas simple
Je finis par 1 dernière citation de Jon dans le livre de Bob Stahl et Élisha Goldstein : « apprendre à méditer »
"La pleine conscience implique 1 ouverture élémentaire et spontanée à l'expérience, ancré dans le corps, l'intemporel, l'absence d'attente ; c'est 1 manière de se lier d'amitié avec l'instant présent et de l'habiter pour lui-même. Quand vous demeurez dans la conscience attentive, vous participez intimement à la vie qui se déploie, voyez ce qui se passe, vous vivez l'expérience, en laissant la beauté et le mystère originel du monde dont vous faites partie vous parler, sans reculer devant l'émerveillement de la stupéfaction et la joie, vous participez au miracle de la vie dans ces précieux instants présents qui nous sont tous disponibles, mais que nous ignorons si souvent dans l'espoir de voir arriver de « meilleur » moment dans l'avenir."
Il m'est d'avis que ça peut nous servir grandement dans notre pratique du trading