Brown a écrit :Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les OPCVM en général, est-ce un bon investissement à moyen/long terme (2 ans et plus) ?
Ca dépend de tes objectifs.
Brown a écrit :Quelle répartotoon est la plus intéressante ?(obligation,liquidité,actions)
Ca dépend de tes objectifs et de tes convictions.
Brown a écrit :Quels pays privilégiés ? (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon...)
Ca dépend de tes convictions.
Brown a écrit :Pensez-vous qu'une gestion pilotée par ODDO Asset Management (ce que propose Boursorama) est intéressant ?
Je ne connais pas. Mais quoi qu'il en soit, ça dépend de tes objectifs et de tes convictions.
Brown a écrit :La notation Morningstar est t-elle pertinent ?
Le Ratio de Sharpe > 1 depuis 5 ans est-t-il une valeur plus sécurisante ?
Je ne regarde pas ces indicateurs
Brown a écrit :Merci !
De rien.
Cela dit, tu trouveras que je ne t'ai rien apporté, n'est-ce pas?
Alors, je vais commenter mes commentaires. Quand je dis "ça dépend de tes objectifs", ça veut dire que si on ne connait rien de toi (situation maritale? situation pro? éloignement de la retraite? propriétaire de ta résidence principale? nombre d'enfants à charge? capacité d'emprunt? besoin de revenus supplémentaires? etc. etc. etc.), personne, je dis bien "personne", ne peut répondre à tes questions. On connaît à peine ton horizon d'investissement...
Quand je dis "ça dépend de tes convictions", ça veut dire que les opcvm, comme tout autre investissement, (j'aurais même tendance à dire "toute autre dépense d'argent"), doit être guidé par TES convictions. Si tu crois que l'Inde peut rapporter plus que le cuivre, alors va dans cette direction. Mais n'attends pas que quelqu'un en sache plus que toi! Personne ne sait si telle ou telle direction est la mieux. Si tu crois que MacDo c'est meilleur que pour ta santé que Quick, bin va chez MacDo !
Bon courage