Bien l'bonsoir,
C'est une bonne idée cette section du forum, j'ai un peu l’impression d'aller voir un psy ...
Pour savoir qui je suis et quels sont mes objectifs (à part devenir milliardaire en une semaine) : presentation-pif-et-deja-des-questions-t3053.html
Donc premier jour de trading aujourd'hui ; la journée d'hier (jeudi 10/10) avec la belle hausse des cours aura été le déclencheur pour me faire passer du portefeuille virtuel à l'investissement réel. C'est bête comme raison mais il fallait bien me lancer un jour. J'ai passé ma soirée d'hier à choisir mes positions, indiquer mes points d'entrée et mes objectifs dans un beau fichier excel.
Mes choix se sont portés sur 5 titres du BEL20 en baisse le jeudi (donc à contre-courant), qui concernent des entreprises stables, sous-cotées, que je suivais depuis un moment dans mon portefeuille virtuel, et qui d'après ma modeste analyse technique que je ne maîtrise pas encore, pourraient grimper à court ou moyen terme.
Bilan :
- 3 titres en hausse, 2 titres en baisse. Malheureusement un titre en hausse est en réalité en baisse pour moi car très mal acheté (voir plus bas).
- 2 positions supplémentaires prises dans la journée sur le marché de Paris, un seul en hausse
- je n'ai rien revendu, pas suffisamment de fluctuation.
Leçons :
- Comme je l'ai souvent lu, la différence avec le trading virtuel est colossale, surtout au niveau de l'exécution des ordres ; difficile de déterminer un prix d'achat qui soit à son avantage et permette en même temps de trouver le vendeur.
- Ne jamais acheter au prix du marché : Je l'ai tenté avec un titre baissier en pensant que j'obtiendrais de toutes façons un bon prix mais je me suis fait avoir comme un bleu en perdant 1% au dessus du cours dès l'achat du titre.
- Etre sans arrêt à l'affût des nouvelles du monde ; l'une des mes positions (Groupe Delhaize) à chuté de plus de 4% en milieu de journée et n'est plus jamais remontée. En cause : des départs en cascade des dirigeants de l'entreprise, annoncés dans la presse le matin.
- Les seuils de déclenchement de vente: ne pas nécessairement vendre automatiquement en cas de baisse de 2% brut ou de gain de 3% net comme je me l'étais fixé avec mon portefeuille virtuel. Comme le disait judicieusement Benoit36 "L'un des principes majeurs du money management est de laisser courir ses gains et de savoir couper ses pertes. Si un titre a un potentiel de plus de 3%, pourquoi ne pas en profiter ?". Je n'utilise pas de levier donc ça ne sert à rien de paniquer pour les titres d'entreprises robustes dans une conjoncture favorable, ça coûte cher en taxes de vendre et de se repositionner plus tard, alors j'ai décidé de laisser les titres évoluer, quitte à garder certaines positions sur le long terme. Après tout je ne suis pas un day trader mais plutôt un swing trader dans l'âme.
Bilan psychologique :
Bizarrement, malgré que 4 de mes positions sur sept sont en baisse, je me sens libéré d'avoir pris mes positions, je suis serein. Je n'ai investi qu'un tiers de mon portefeuille aujourd'hui, une grosse somme tout de même. Vivement la semaine prochaine pour le tiers suivant !
Merci de m'avoir lu (si personne ne me lis c'est pas grave, c'est un peu comme un journal intime )
François (aka PIF)