[youtube]https://youtu.be/jYQr5JZ_A2Q[/youtube]
Un "Salvator Mundi" (Sauveur du monde) est une représentation du christ qui bénit de sa main droite en tenant un globe dans sa main gauche, traditionnellement de petit format, et généralement destinée à la dévotion privée.
La version de Leonard, peinte pour Louis XII entre 1506 et 1513, représente un christ de taille quasiment humaine, sur un fond sombre, les yeux tournés vers nous, offrant une confrontation direct avec le divin et dépouillée des signes conventionnels de l’identité du Christ, l’auréole et la croix.
Sa main levée représente beaucoup plus qu’une bénédiction : c’est le geste de celui qui enseigne et énonce la parole divine, qui juge aussi. Le globe représente l’univers dont la perfection est symbolisée par le cercle et la transparence du cristal : si le Christ retirait sa main, le monde retournerait au néant.
https://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Le-Salvator-Mundi-Leonard-Vinci-decrypte-Francois-Boespflug-2017-11-14-1200891942
Disparu pendant plusieurs siècles, puis considéré comme une copie, ce tableau n’a été authentifié qu’en 2011, après qu’une opération de restauration ait retiré les couches de vernis et les repeints. Sur une vingtaine de peintures, c’est la dernière oeuvre de Léonard encore en mains privées.
Le tableau avant restauration : Plus d'infos sur ce tableau et ses copies :
http://www.lecoindelenigme.com/Salvator-Mundi.htm