Après avoir fait mon bilan du mois j'ai pu constater qu'il y avait un gros souci sur mon trading.
L'aspect technique de ma stratégie est bien appliqué avec de bon résultats. En revanche très régulièrement dès qu'une perte s'invite, les trades qui suivent sont carrément aléatoire, plusieurs fois il y a même une sortie en perte enchaînée directement avec l'ouverture d'un trade souvent de très mauvaise qualité.
Quand je vois ça à froid ça me semble complètement fou, et pourtant cette erreur, force est de constater qu'elle apparaît encore et encore me coûtant beaucoup.
Psychologiquement, voilà ce qui se passe dans ma tête lorsque je trade:
1. J'enchaîne les gains, tout vas bien, petit sentiment d'auto-satisfaction de faire du bon boulot.
2. La perte arrive, premier problème la gestion de celle-ci, j'analyse comment optimiser la sortie ce qui m'emmène à essayer de prévoir la direction du marcher. Et c'est la que le phénomène commence je pense, j'essaie de prévoir l'imprévisible, 80% du temps la perte est minime pas de problème. Lorsque celle-ci grossi elle atteint mon stop à -10 -20pts par exemple, la c'est comme si je voulais instantanément faire un gros coup ou me rassurer en me prouvant que je peux deviner la future direction du marcher. Ensuite c'est souvent la débâcle, j'overtrade des setup de piètre qualité, jusqu’à rendre tout les gains.
Alors je vois beaucoup de personne s'imposant une coupure suite à un objectif journalier atteint, et j'aimerai éviter cela. 2e option certain prennent une pause après une perte, et c'est clairement ce que je vais faire dans un premier temps.
Mais je vois cela comme une solution de court terme j'aimerai aller au fond des choses et comprendre pourquoi psychologiquement je réagis comme cela, sachant que pour moi l'argent est important mais en même temps je ne suis pas du tout matérialiste, cela représente surtout à mes yeux une certaine liberté et du temps (de travail). Or ces deux choses (liberté et temps) je les estime par dessus tout, du coup c'est peu être cela le problème car par ricocher la perte = perte de temps = insupportable à mes yeux.
J'ai bien aimé la vision de Burzum qui répète qu'il faut désacraliser l'argent et je compte approfondir cela, mais je vous demande à vous trader expérimenté ou ceux qui sont affranchis de se problème comment avec vous surmonté cela, quel a été votre chemin psychologique? Quels outils/supports vous ont aidé?
Désolé pour le long post mais c'est un aspect capital pour beaucoup d'entre nous je pense. Merci de votre participation.