Je voudrais présenter mon cas car je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.
Voilà j'ai acheté 2 BTC en 2013 a 600euros unité. J'ai fait du trading sur des échanges aujourd'hui défuntes et j'ai augmenté mon stock de btc de +50% et j'ai donc aujourd'hui 3BTC. Étant donné l'explosion du prix , je me retrouve avec un petit pactole (quasi 30k€). Je ne suis pas trader pro, je n'ai aucune société derrière moi je suis actuellement salarié et je gagne bien ma vie et je vie en France.
Cette année je comptais quand même vendre 2 BTC a 11 000euros, je les ai déposé sur une plateforme d'échange (kraken), puis je me suis ravivé et je les ai retirés.Cependant avec l'arrivé du CME group et le prochain halving en 2020 je pense qu'il va encore prendre de la valeur et peut-être faire une prise de bénéfice à ce moment là en 2020,pour l'instant je n'ai pas besoin d'argent. Mais le point important : je n'ai JAMAIS vendu mes BTC contre du fiat USD ou euros, il n'y a eu strictement aucun mouvement sur mes comptes en banques, uniquement un envoi d'argent en 2013. Donc il n'y a eu strictement aucune conversion monétaire que se soit depuis que je les ai acheté.
Donc j'ai plusieurs questions :
- Est ce que je dois "déclarer" les bitcoins ? Sachant qu'aujourd'hui ça a une certaine valeur mais dans 1 an ou 2 on est pas a l'abris d'un gros crash, ou encore d'une autre monté flamboyante. Y a un an mes 3 BTC faisant 600euros au total, donc normal que je n'ai rien déclaré, mais maintenant 30ke.
- Est ce que je dois déclarer le "gain" de 50% de BTC avec le trading d'alt ?
- Est-ce que kraken va transmettre à ma banque/service impôt que j'ai eu au moment X l'équivalent de 22 000euros ? Même si c'était un mouvement purement en BTC et pas des euros.
- Est-ce que j'ai des impôts à payer sur cette valeur ? Cela m'embêterais énormément parceque je veux les garder encore un moment et je n'ai pas de liquidité disponible, donc si je dois payé 20% d'impôt dessus sur le gain (et vue au prix ou je les ai acheté c'est quasiment que du gain...) par exemple je vais devoir vendre 20% de mes BTC soit 0,6 BTC. Sauf que je pense que la fraction de BTC vendu, si elle augmente en valeur dans le temps et bien ça me fera un manque à gagné certain.
- Et si cours crash et que mes 30k euros ne valent plus que 5k je fais quoi ? je déclare une perte par rapport a fin 2017 ?
Cela fait beaucoup de questions mais j'ai regardé pas mal de chose dessus et je ne trouve que des exemples de personne qui vendent contre deux euros et qui font des virement réguliers. Mais je ne suis pas dans ce cas là je n'ai pas fait de prise de bénéfice.
Merci pour votre temps.