On y découvre le fonctionnement de l'ordre de Templiers en France après la chute de Saint Jean d'Acre, dernière place forte en orient
Pour pallier la faiblesse de leurs effectifs, les croisés entreprirent la construction de forteresses dans les États latins d'Orient. Les Templiers ont participé à cet élan en faisant édifier pour leur besoin de nouveaux châteaux forts. Ils entreprirent également de reconstruire ceux qui avaient été détruits par Saladin vers 1187. Certains d'entre eux permettaient de sécuriser les routes fréquentées par les pèlerins chrétiens autour de Jérusalem. Les forteresses servaient d'établissement à la fois militaire, économique et politique pour l'ordre.
Cette série s'attache donc au déclin inexorbale des chevaliers templiers qui n'avaient plus de mission après la chute de Jérusalem.
Je suis pasisonné par cette période et tout est très bien fait : fonctionement du Temple, hiérarchie, costumes... On voit qu'il y a eu de très bons conseillers historiques sur cette série.
Pour tous les passionnés d'histoire un must have. On y retrouve les liens ambigus entre la papauté, les Templiers, le royaume de France. L'action des Templiers pour protéger les Juifs... bref très fidèle historiquement et de garnde qualité cinématographique. On y rajoute la petite touche quête du Graal pour le grand public et on a une superbe série pour moi
[youtube]https://youtu.be/ZKkRxZKAibU[/youtube]
NB et HS : il est impossible de comprendre la géopolitique française de la Syrie actuelle sans avoir quelques connaissances sur cette période !