Pour moi Jobs est un excellent vendeur, il savait faire du marketing mais ces produits n'ont jamais été les meilleurs. On pense souvent qu'avoir le meilleur produit permet de s'imposer, ce n'est plus le cas hélas, c'est la meilleure communication, le plus d'impact en pub qui fait tout (tout en ayant un bon produit bien sur).
J'ai connu des sociétés coréennes (Raon Digital, Viliv) qui sortaient des produits High Tech de folie souvent avec 2 3 ans d'avance avec ce qu'à fait
apple... mais ils ont fait faillite, des produits hallucinants, pas chers mais pas la surface commerciale mondiale, pas de millions de $ à dépenser en pub etc juste connus en Corée du Sud et un peu au Japon.
La critique peut-être la même avec Bill Gates, ses premiers OS ont été des plagiats de Docteur Dos, mais personne ne s'en rappelle. Par contre je trouve Bill Gates plus sympas, il a par sa fondation sauvé des millions d'enfants en Afrique (le budget d'aide de sa fondation aux pays pauvres est supérieur à celui de l'OMS...). Pour Jobs, je n'ai pas entendu parlé d'une telle générosité mais je suis peut-être passé à côté.