ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 19 avr. 2021 22:38

Oui c'est intéressant de dialoguer avec toi tu es logique ça apporte des bonnes réflexions, en ayant évoqué ce risque ou problème plutôt, je vais devoir réfléchir et étudier ce fameux lessivage que tu as mis en lumière

Comme pour les godets de semis je les arrose avec un spray pulvérisateur, tu sais, en tournant le bout de serrage on le règle en jet ou en spray, en spray ça évite que l'eau qu'on met dans la terre du semis ne ressorte par dessous vite, en limitant la propulsion d'eau (quantité réduite par spray) car arroser (habituellement on voit ça ans les pots de fleurs chez les particuliers, ils arrosent et les trois quarts de l'eau coule sous le pot :? :( :) )

Là pour l'arrosage c'est sûr que si un fort arrosage fait que l'eau amène avec elle en profondeur les bons nutriments que les plantes et légumes ont besoin c'est pas très encourageant de lui donner de la bonne nourriture si bêtement on perd tout avec un arrosage dans la foulée

Je vais devoir réfléchir à cela

Pour le terreau etc , par la suite je trouverai un moyen de m'en fabriquer plus ou moins par moi même , je connais une copine qui a un terrai bio et la ville lui apporte continuellement l'herbe que la ville tond, ça lui fait de l'humus , mais quand on doit le faire soi même il faut avoir du terrain où l'on laisse pousser herbe ou gazon, faut la surface et pouvoir tout tondre, pas évident, sinon les compost fait maison j'imagine doivent faire une bonne affaire peut-être, je ne m'y connais que très peu, j'absorbe les idées et conseils pour le moment :)

par Berna » 19 avr. 2021 22:42

J'évoquais l'exemple du spray en godets de semis pour dire qu'il faudrait faire la même chose pour le jardin pour donner une quantité d'eau adéquate pour éviter que l'eau s'enfuit trop profondément*, au passage avec les bons mangers des plants :lol:

Mais il faudrait une organisation et installation digne de mc Gyver :lol:

par Olivier Sun » 19 avr. 2021 23:00

Les problèmes de lessivage concernent surtout les exploitations chimiques qui abusent des produits dans tout genre.
Ce n'est pas un arrosage qui va faire fuir les éléments mais une forte répétition. C'est pour cela qu'en hiver je couvre mon compost pour éviter de perdre trop d'éléments.

Pour réaliser son propre compost et être autonome , il existe des écris dessus.

Une des solutions est de faire du foin car c'est facile à stocker et très efficace en paillage.
Mais il y a d'autres pistes, je te laisse y réfléchir., je n'ai pas la solution.

Faire ramener les déchets verts de sa commune est une bonne idée si tu es sûre qu'il n'y ai pas de traitements dessus.

par Olivier Sun » 25 avr. 2021 22:19

Les températures restent basses, on frise les gelées tous les matins, et le vent de Nord est toujours présent.
Avec ces conditions, les radis n'ont pas sortis leur petite tête , les petits pois commencent à germer. Pour protéger ces derniers des pigeons et les réchauffer un peu , j'ai mis un voile de forçage.

Côté semis, j'ai mis en godet individuel les tomates ( une 60ème) et les choux rouges (une 15ème).
Je laisse croître encore les aubergines.

La nature a donc décidé de continuer à tester la patience des jardiniers et des apiculteurs.
La météo à 10 jours ne semble pas s'arranger, je vais donc me lancer dans une danse de désenvoutement aigüe pour essayer de casser ce cycle :lol: :lol: Je ne ferai ni photo ni vidéo de la cérémonie , pas la peine de me le proposer :D :D

par Berna » 28 avr. 2021 22:47

"on frise les gelées tous les matins"
Quel étonnement de lire cela !

C'est une vie difficile pour les pousses.

Comment va le jardin en ce moment ? ;)

par Olivier Sun » 29 avr. 2021 10:48

Eh oui entre la théorie et la pratique, il y a l'expérience et le vécu.

Les nuits sont trop froides pour que l'activité du sol se réveille. La croissance des plantes en extérieur est donc fortement ralentie.

Les jeunes pousses dans la serre se portent plutôt bien malgré les conditions. J'ai désormais tous les plants nécessaires pour mon début de saison. Mes seules activités sont d'ouvrir les portes de la serre en journée lorsqu'il y a du soleil et d'arroser mes plants.

Comment va le potager du petit poucet?
T'es bébés ont atteint l'adolescence ?😉

par Olivier Sun » 08 mai 2021 15:09

Rien fait au jardin depuis mon dernier message à part arroser mes semis dans la serre car le temps est toujours aussi froid.
Aujourd'hui les températures sont remontées mais le vent de sud est fort. Quand ça veut pas....
J'attends quelques jours pour voir si les conditions climatiques vont enfin tendent vers une amélioration significative.

Côté ruche: les abeilles sont de sorties et sont en train de rentrer du nectar. Si le vent se calme, j'irai la visiter pour voir si tout se passe correctement.

Vivement le printemps 😁😁😁😁

par Olivier Sun » 13 mai 2021 22:58

Les températures sont enfin un peu plus clémente, ne vous emballez pas, clémente, dans le nord ne veut pas dire chaude :)

En extérieur:
Les pommes de terre sortent leurs petites têtes de la paille, les plus précoces ont pris les gelées de la semaine dernière.
Les fraisiers ont de belles grappes de fruits, récolte de juin à octobre car ce sont des espèces dites "remontantes".
Avant hier, j'ai semé des carottes et des haricots que j'ai vite voilé car les étourneaux sansonnets avaient commencer à les piller.
Aujourd'hui, préparation de 3 bandes pour accueillir les melons.

Dans la serre, les semis ont pris beaucoup de retard. Ils vont d'ailleurs y rester encore quelques temps pour se renforcer. Pour donner un exemple, les tomates font 10 cm de haut ( une année classique, elles atteignent 25/30cm).

Cette année, les tulipes ont dépassé tous les autres végétaux ;)

par Francis1 » 13 mai 2021 23:09

:top:

par sakado » 14 mai 2021 13:15

Oui les tulipes sont belles.

par Olivier Sun » 15 mai 2021 17:38

La pluie est de retour pour au moins 4 jours. En 2 jours il est déjà tombé 18mm.
J'ai donc décidé de mettre en place un mini tunnel sur les semis de carottes afin d'éviter le pourrissement des graines et engendrer aussi un apport de chaleur.
J'ai fait de même sur les semis de haricots. En grattant un peu la terre, on peut observer les graines en train de s'éclater. Ce qui veut dire que la température ( supérieure à 14 degrés) et l'humidité de la terre étaient correctes pour une bonne germination. On croise les doigts pour qu'aucune maladie n'apparaisse.

Côté ruche, la hausse commence à se remplir de nectar. Entre 2 averses, mes petites guerrières font face aux éléments pour sortir et visiter les fleurs environnantes.
Les herbes commençaient à envahir les pourtours. J'y ai donc lâché mes prédatrices à plumes qui me fournissent des protéines en échange. En 2 heures les poules avaient fait le boulot à ma place. Mon dos les remercie :)

par Olivier Sun » 15 mai 2021 19:05

A gauche les salades, au centre le semis de carottes et à droite sous le voile les haricots ( photo prise avant la mise en place des mini tunnels.
Les allées sont paillées pour éviter de désherber.
20210513_163541 (1) (1).jpg
20210513_163541 (1) (1).jpg (159.6 Kio) Vu 142 fois

par sakado » 15 mai 2021 19:13

Elles sont serrées tes salades, non ?

par Olivier Sun » 15 mai 2021 19:32

Elles sont écartées de 25 cm pour maximiser la production sans toutefois péjorer la taille.
Cela évite aussi aux adventices de trop proliférer.

par Olivier Sun » 15 mai 2021 19:35

A gauche les oignons et à droite les échalotes.

On peut distinguer également la bâche noire qui évite, comme déjà expliqué, de désherber
20210513_163605 (1).jpg
20210513_163605 (1).jpg (185.72 Kio) Vu 142 fois

par sakado » 15 mai 2021 19:39

J'ai enlevé la bache noire que j'avais mise, j'ai été étonné de la structure sableuse de la terre, toute sèche. Plus de vie. Je vais éviter la bâche à l'avenir ça ne me plaît pas (mais c'est efficace).

Ok pour les salades, on dirait qu'il n'y a que 10 à 15 cm sur la photo.

par Olivier Sun » 15 mai 2021 19:39

Ci dessous dans la serre les pommes de terre enveloppées d'un lit de paille.
20210513_163626 (1).jpg
20210513_163626 (1).jpg (160.75 Kio) Vu 142 fois

par Olivier Sun » 15 mai 2021 19:41

Avant de mettre la bâche, je laisse tomber les pluies de l'hiver pour éviter ce phénomène de desséchement.

par sakado » 15 mai 2021 19:42

Moi elles ne lèvent pas mes pommes de terre, mais le chardon oui ! Tu as enterré les pommes de terre puis recouvertes de paille ou juste poser sur le sol puis pailler (c'est ce que j'ai fais) ?
Pourquoi les faire en serre ? Pour en avoir plus tôt dans la saison ?

par Olivier Sun » 15 mai 2021 19:46

Elles sont enterrées pour effectivement faire une production primeur, hummmmm