Je suis passé sur le DAX récemment pour gagner plus car je trouvais le CAC pas assez rentable. Je voulais casser les "high scores" et montrer que j'étais un très bon trader avec une equity parfaite. On ne trade pas pour impressionner ou pour plaire, on trade pour soi et dans un objectif de rentabilité pour son projet de vie avant tout.
Ayant de loin dépassé le budget que j'alloue au trading cette année, je suis obligé d'arrêter. Je passerai sans doute de temps en temps des trades CAC très secures.
En trading on a pas le droit à l'erreur. La petite perte que je n'ai pas voulu prendre à 7pt à été multipliée par 100 car j'ai pris plusieurs lots dans l'espoir d'un rattrapage rapide. Je n'ai pas pris cette petite perte pour une raison incroyablement bête de vouloir une equity parfaite en novembre, sans la moindre erreur. Là encore non pas pour moi mais très probablement pour plaire ce qui ne peut pas être un objectif en trading.
Le constat :
- Tout d'abord je suis 100% responsable c'est pas la faute au marché, à un analyste, c'est moi qui est cliqué et c'est moi qui me suis entêté. Je me suis mis en mode espoir guidé par mes émotions.
- Je n'ai pas une bonne maîtrise de mes émotions, de mon impulsivité, c'est un gros problème sur les marchés où l'on doit si on veut survivre rester froid et lucide face aux mouvements.
- Après des résultats corrects, je me suis cru invincible, c'est bon je maîtrise mais en réalité c'est l'arbre qui masque la forêt de mes travers. Réussir quelques mois si on si prend mal, c'est pas significatif, tôt au tard on est rattrapé par sa personnalité.
- J'ai l'impression de venir ici non pas pour progresser mais pour plaire, être admiré avoir des "Bravo". Probablement lié à un manque de confiance. Le trading n'est qu'un prétexte pour soulager ce manque de confiance.
J'affiche ma perte, c'est pas agréable mais il faut aussi montrer que c'est pas facile, beaucoup qui espère en regardant de belles equities doivent aussi savoir qu'en trading il faut : De la technique, une gestion de ces émotions, du capital. Tous les trois doivent travailler ensemble et cela quelque soit les moments que l'on traverse. Si vous avez des soucis, des problèmes de santé, de la fatigue etc etc vous aurez à les prendre en compte et si vous n'êtes pas prêt à les gérer, n'en avez pas assez conscience, cela sera tôt ou tard le retour du bâton et cela même si votre technique est bonne.
Je vais déjà faire un longue pause pour digérer la perte. Puis je vais passer du temps à travailler l'impulsivité. Si je dois reprendre ce journal, la première chose à faire sera de ne plus afficher d'equity pour ne pas être en mode "plaire", puis de se focaliser sur l'utile, les positions prises, pourquoi je rentre en position, qu'elle a été ma stratégie pour sortir, si j'ai fais un mauvais trade gagnant pourquoi cela a été de la chance et pas de la technique... Bref non pas montrer ce qui marche mais montrer ce qui ne va pas.
Bonne continuation,
Alexandre
PS : Merci de ne pas poster des "pourquoi tu as pas mis de stop, pourquoi t'as pas respecté des règles élémentaires de MM, il aurait fallu, tu aurais dû"....