1- Personnaliser les bougies
Certes, il est possible de changer la couleur des bougies et de leurs bordures mais il serait intéressant (je pense) de pouvoir personnaliser plus finement l'intérieur des bougies :
- ajouter (ou non) un dégradé horizontal (pour n'avoir qu'une couleur pleine)
- ajouter une texture (parmi un choix proposé + possibilité de choisir son propre motif (image bmp, png...)
2- Pouvoir changer la couleur et l'opacité du quadrillage
Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de choisir la couleur et l'opacité du quadrillage (au pire, seule la possibilité de changer la couleur pourrait suffire).
3- Pouvoir afficher/cacher rapidement les icônes des positions passées (les flèches et croix sur les graphiques) avec un simple bouton sur l'interface, ou (si les développeurs de PRT ne veulent pas encombrer l'interface) depuis le menu contextuel du clic droit de la souris.
Si l'arborescence (la liste) des indicateurs était dotée d'une checkbox (à gauche) devant leur nom, cela permettrait de :
- continuer à ajouter ou supprimer des indicateurs (comme on le fait actuellement) mais sans devoir supprimer ceux qu'on ne veut plus voir temporairement sur le graphique
- garder la configuration d'un graphique (avec plein d'indicateurs) mais d'afficher ou cacher rapidement ceux dont on ne veut plus à l'image
5- Entendre une voix prononcer les valeurs quand le cours atteint certains paliers sur l'échelle des valeurs.
Le cours actuel est à 5322. Il monte à 5325, un son (une voix) "prononce" cette valeur dans les hauts-parleurs. Le cours monte encore à 5330, idem, un son nous indique quelle est la valeur actuelle.
Je pense que cette idée peut être intéressante pour deux raisons :
- si l'on quitte temporairement notre station de trading, on pourrait quand même entendre l'évolution du cours. Pratique si on part aux toilettes ou dans la cuisine. Sérieusement, imaginez-vous AFK de votre ordinateur, vous pourriez alors entendre l'évolution du cours.
- les personnes à faible capacité visuelle (malvoyants), qui ont du mal à lire pourraient être assez intéressés par une telle option.
Je sais qu'il existe des logiciels qui "lisent" les interfaces (prononçant le nom des boutons quand le curseur passe dessus).
Certains pourraient me dire "les malvoyants n'ont rien à faire derrière un logiciel de trading, car il y a trop de risques d'une mauvaise interprétation des graphiques". C'est pas faux (pour les risques) mais qui sommes-nous pour dire qui a le droit d'utiliser un logiciel de trading ? Et bien justement, vu qu'il est déjà possible de personnaliser l'interface comme on le souhaite (couleurs vives ou contrastées pour ceux qui le veulent), ajouter ces notifications sonores pour les hausses et baisses des valeurs pourrait être intéressant.
Bien sûr, il serait possible de paramétrer une telle option. L'utilisateur pourrait choisir le "pas", le palier de valeurs à prononcer : lire les valeurs toutes les 5 points, 10 points, 20 points, 50 points, 100 points, etc.
Quant au côté technique de l'implémentation d'une telle option, les développeurs et équipes de ProRealTime n'auraient bien évidement pas à enregistrer toutes les valeurs possibles (lol). Il leur suffirait d'utiliser la même technique que les messages d'annonces de la SNCF : une voix concaténée (http://www.sncf.com/sncv1/fr/identite/simone-voix-sncf#anchor-vers-emone). Ou alors, prononcer les nombres avec du "text-to-speech".
Une autre option subsidiaire (et toujours intéressante, selon moi) permettrait de prononcer le % d'augmentation ou de baisse de la valeur par rapport à notre position en cours.
Par exemple : le trader achète à 5300 points. Le cours baisse à 5270, une voix nous annonce "baisse de 0.57%". Ici aussi, une option permettrait de choisir le "pas", le palier à partir duquel il faudrait prononcer les augmentations ou baisses.