ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Vankyle_Journal

par naol » 16 avr. 2022 21:00

:top: Vankyle

par vankyle » 21 avr. 2022 18:23

Demain départ en weekend avec la petite famille, donc semaine tronquée:
21 avril a.PNG
21 avril a.PNG (12.6 Kio) Vu 294 fois
21 avril b.PNG
21 avril b.PNG (23.74 Kio) Vu 294 fois
Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce qui était bon?
Très peu d'entrées en DT, plusieurs ont été toucher leurs Tp +1
Du scalp comme c'est la semaine de vacances
Je me suis contenté de trader ce que je voyais, à vrai dire j'ai pas suivi de technique précise, j'ai seulement cherché une tendance sur une ut qui me donne une direction (le 40sec) et ensuite, quand je "sentais" le cours accélérer dans le sens de ma tendance (sur le 10sec), je rentre. En fait, le plus important cette semaine, je me suis concentré sur la vitesse du cours, passé d'un état lent, à un mouvement rapide.
Coupe rapidement les pertes manuellement.
Sur la fin je voyais bien que ça devenait n'importe quoi, (cf courbe), préféré stopper un peu plus tôt ma semaine.
C'est vert, c'est super ! 3eme consécutive !

A améliorer ?
Trop de trades poubelle.

par vankyle » 21 avr. 2022 22:48

A ajouter au bilan.
Je dois reprendre mes exercices de discipline.
La semaine était verte, puis dans la soirée, après avoir fermé la station, j'ai commencé à faire n'importe quoi sur le tel parce que je n'étais plus satisfait de mon résultat "c'est pas assez".
Auto-sabotage pour ressasser tout le week-end. La semaine est tout de même verte, mais elle aurait pu virer à la cata.
Parfois j'ai l'impression d'avoir démarré le trading y'a un mois seulement.
Le trading c'est la seule activité de ma vie, ou je ne suis pas carré et en mesure de tenir mes plans.
C'est vert, mais à quel prix.

par michaelcharlier » 24 avr. 2022 11:31

"Parfois j'ai l'impression d'avoir démarré le trading y'a un mois seulement."
je l'ai vaincu pendant 7ans, 7années de souffrance de compte rasé, de dégout mais ma passion, ma gardé résistant et je pense que c'est valable dans toute discipline, seul la passion t'aidera a tenir dans les moments difficiles comme un amour.

par vankyle » 26 avr. 2022 10:51

Salut et Merci Michael, oui c'est un peu ça.
4 ou 5 ans de "souffrance", je ne sais plus. J'avance, puis je creuse un peu plus le compte. On répète certaines erreurs, encore et encore. C'est un peu comme si, il y a un quota de souffrance à atteindre pour être en mesure de rebondir. Commencer à voir, à comprendre, à agir différemment.

par vankyle » 26 avr. 2022 13:01

Note à moi même :
Mes plus grosses pertes, sont issues de trois sources :
- Le moyennage à la baisse, même si réalisé "seulement" 2-3 fois sur 5 ans. C'est ma principale cause de perte en €, c'est violent et direct. Plus jamais.
- Le Tilt. Il revient de temps en temps, je n'ai pas trouvé la parade. Il plombe le morale et provoque remise en question.(2eme source de perte)
- Trader sans plan clair. Celui là est vicieux, il s'immisce entre deux Trades. C'est le plus léger en terme d'€ perdus, et pourtant, c'est probablement le pire, dans le sens où il m'amène au Tilt.

par _Jerome » 26 avr. 2022 13:47

Bonjour,
Intéressant cette idée du quota de souffrance à atteindre... au fond, comme le dit souvent Benoist, on agit comme des enfants irresponsables et capricieux. Jusqu’au moment où le regarder en face finit par faire moins mal que de continuer à creuser les pertes.
Ce qui fait penser à la citation : (lue ici sur Andlil, auteur inconnu)
« Once the desire to execute your plan perfectly is greater than the desire to be green, you have made the subtle but profound psychological transition from amateur to professional trader.

How do you get there? Lose so much you cant deny the truth any longer. »

par vankyle » 26 avr. 2022 14:13

Bonjour Jérôme, j'adore la citation, c'est exactement ça.
Je pense quelque part que, si on est pas prêt à changer, c'est parce que la souffrance n'est pas assez forte. On se complaît alors d'une certaine manière de la situation jusqu'au jour ou, comme tu le dis, "regarder en face fini par faire moins mal que de continuer à creuser les pertes". Merci pour l'échange.

par ChristelleP » 26 avr. 2022 14:22

Courage Vankyle ! :mercichinois:

Chaque fois que tu accepte de continuer à respecter ton plan après des grosses pertes, chaque fois que tu ne trade pas n'importe comment pour rattraper des pertes, tu renforce ton mental.

Je sais ce que sais Vankyle. Jour après jour, j'affine ma méthode...

Quelque chose de primordial : toujours analyser ses pertes (et aussi les trades qui ont été gagnants mais dans la souffrance après un gros ou long latent négatif) pour en déterminer les causes.

On ne perds jamais, soit on gagne, soit on apprend !

par vankyle » 26 avr. 2022 14:53

Merci Christelle pour le conseil, je m'y applique. :mercichinois:

par ChristelleP » 26 avr. 2022 17:11

:mercichinois:

par vankyle » 29 avr. 2022 09:46

Retour en démo.

J'ai réfléchi à ma situation voilà ce que je pense:
La perte d'une partie du capital (2/3) en janvier via une position ultra_méga_archi foireuse est toujours présente. Peut être que je ne l'assume pas contrairement à ce que je pensais.
La conséquence directe, c'est quoi ? Je n'accepte plus de perdre.
La conséquence indirecte, c'est quoi ? Chaque petite perte me ramène d'une certaine manière à ce trade et déclenche un genre de processus qui m'amène au Tilt passif.

Le capital restant sur le compte trading permet de trader "uniquement" de manière réfléchie si je ne veux pas être out en quelques semaines.
De toute façon je ne l'approvisionnerai plus.

Comme l'a dit Scwhartzy dans une de ses interviews, " I hate plan B".

Je vais faire les choses correctement c'est tout.

par Wu Wei » 30 avr. 2022 00:25

Bonjour Vankyle
Je vais essayer de réponse à ta question dans mon journal : quand j'étudie les trades d'un "grand" du forum , ce que recherche en premier c'est la récurrence, la répétition des configurations, des entrées ..
L'idée est simple : si un trader d'exception du forum rentre à un endroit précis ça n'est pas pour rien. Il rentre ici précisément parce qu'avec toute son expérience il a appris que c'était là la plus grosse probabilité.
Comme un oiseau qui se pose quelque part : il ne se pose jamais au hasard, n'importe où. Il se pose à un endroit dont il sait que,il est le plus efficace pour sa survie : le plus protégé, celui où il voit le plus loin le danger arriver, celui où il sera le plus remarqué au printemps ...

Donc :
- j'enregistre son screen
- je compare avec les screens d'avant qui "ressemblent" pour essayer de trouver les recurrences, les ressemblances, une "logique".
- si je ne trouve pas je l'etudie dans prt avec différentes ut pour voir si la clé de decodage n'est pas "en dehors " du screen, sur une autre ut par exemple (difficile par exemple de comprendre les trades de Louis par exemple sans l'ut 15 a côté : La ça devient limpide ). Dans prt, j'ai un espace Louis et un Thierry qui sont configurés précisément comme les leurs (Couleurs, indicateurs ..). J'en ai eu un pour Benoist aussi mais c'est plus simple :il explique déjà tout :) Pour essayer de comprendre et presque voir avec leurs yeux comment ils "voient" le marché.

Quand je repère ces répétitions je les mets souvent dans mon journal comme pense bête

J'espère que cela t'aura permis d'avancer un peu :mercichinois:

par naol » 30 avr. 2022 07:53

Vankyle désolé pour ton compte ! Je suis persuadé que tu vas rebondir. C’est dans la défaite que l’on apprend comme une partie d’échecs et il faut que tu regardes en premier tout ce qui ne va pas et une fois que tu auras compris tes erreurs tu essaieras d’apprendre le reste afin de t'améliorer ….Bon courage et bonne chance pour la suite…

par vankyle » 30 avr. 2022 12:03

WuWei merci, je vais lire ça attentivement.
Naol, merci pour ton passage, c'est en se relevant à chaque fois que l'on peut avancer. Pour certains c'est simplement plus long que pour d'autres pour y arriver. Ça viendra.
Merci à vous :)

par michaelcharlier » 01 mai 2022 19:04

:top: Une fois que le désir d’exécuter parfaitement votre plan est plus grand que le désir d’être vert, vous avez fait la transition psychologique subtile mais profonde d’amateur à trader professionnel.
Comment y arriver? Perdre tant que vous ne pouvez plus nier la vérité. »

par ChristelleP » 02 mai 2022 19:22

bonsoir Vankyle, je te partage ceci, dans l espoir que cela t aide un peu.
Spoiler:
Je viens de trouver une solution pour les pertes latentes. Quand ca part franchement contre moi (ne pas hedger au monidre petit micro-mouvement), je hedge en prenant une position inverse de meme taille d exposition. Ma perte latente est alors bloquee. J attend tranquilement un net retours dans mon sens (attention a ne pas cloturer le hedge au moindre micro mouvement) pour cloturer le hedge et si possible re entrer. Il suffit d un retour dans le bon sens de quelques points pour etre a breakeven, voir meme en profit sur l ensemble des trades. Dans de nombreux cas on a la possibilite de fermer en bien plus faible perte que si on.prend la perte de le depart. Au pire, on cloture le tout et on se retrouve avec une moins value presque identique que si on prend la perte des le debut (avec juste un ajout du spread du hedge).

par vankyle » 03 mai 2022 11:53

Salut Christelle, merci d'avoir pensé à moi, ça fait plaisir :mercichinois:
A vrai dire, j'ai jamais pensé à procéder comme ça. Vais réfléchir aux limites de l'idée et voir si je peux améliorer ce principe. A utiliser dans certains cas bien précis j'imagine , me reste à déterminer lesquels, et voir si ça peut m'aider ou non.
Merci pour ton partage :mercichinois:

par max38250 » 03 mai 2022 13:05

Bonjour Vankyle,
ça fait un petit moment que je n'ai pas lu ton journal, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.
Au vue des derniers messages je vois que tu n'es pas encore millionnaire, alors je ne peux te souhaiter que de courage pour tant approcher.

par ChristelleP » 03 mai 2022 14:48

Spoiler:
Salut Christelle, merci d'avoir pensé à moi, ça fait plaisir :mercichinois:
Vankyle, celà me fait plaisir de partager avec les membres que j'apprécie, dont tu fais partie.

Courage Vankyle, ce n'est qu'une question de temps ! :mercichinois: