j'ai un peu de mal avec la reforme qui a supprimée les tirets aussi
je trouve l'anglais tellement pauvre à coté du français quel manque de nuance chez eux
j'ai un peu de mal avec la reforme qui a supprimée les tirets aussi
j'ai un peu de mal avec la reforme qui a supprimée les tirets aussi
plataxis: j'y avais renoncé parce que finalement peu de personnes y venait et que les mêmes fautes revenaient toujours et encore.
chad: je ne connais pas trop l'anglais, mais il est bien dit que notre langue est une des plus riches et des plus précises.
Et voir son déclin d'année en année me navre au plus haut point.
Comme toujours, on nivèle par le bas.
chad: je ne connais pas trop l'anglais, mais il est bien dit que notre langue est une des plus riches et des plus précises.
Et voir son déclin d'année en année me navre au plus haut point.
Comme toujours, on nivèle par le bas.
tiens je ne savais pas pour cette reforme
http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009ou encore le participe passé, qui pourra devenir invariable dans le cas où le verbe «laisser» est suivi d’un infinitif (elle s’est laissé mourir, ils se sont laissé faire).
Et bien, je sens que je vais faire de + en + de fautes avec ces nouvelles réformes (qui riment à quoi?)
depuis 1990 elles sont envisagées
elles ont maintenant été introduites dans les manuels scolaires
pour beaucoup c'est pour simplifier
nénufar est autorisé mais l'ancienne écriture aussi (nénuphar)
moi j'ai du mal avec la disparition des tirets (portemonnaie) ...
je continue a mettre les tirets
elles ont maintenant été introduites dans les manuels scolaires
pour beaucoup c'est pour simplifier
nénufar est autorisé mais l'ancienne écriture aussi (nénuphar)
moi j'ai du mal avec la disparition des tirets (portemonnaie) ...
je continue a mettre les tirets
la liaison les z'haricots est autorisée aussi
"t'as mangé tes z'haricots ?"
"t'as mangé tes z'haricots ?"
par contre la disparition des accents circonflexes tant mieux bon débarras
Officielles depuis 1994 si ma mémoire est bonne. Bien des profs les ignorent encore : ils continuent de martyriser les élèves avec des détails simplifiés par ces réformes salutaires.chad a écrit :depuis 1990 elles sont envisagées
elles ont maintenant été introduites dans les manuels scolaires
Amarantine : tu ne feras pas plus de fautes, tu seras seulement amenée à corriger à tord des fautes qui n'en sont plus. Un peu comme dans le sketch de JM Bigard : "
JM Bigard a écrit :Avant, dans ma rue, le stationnement était gênant. Les technocrates ont trouvé la solution. Maintenant, le stationnement, il est payant. Ils n'ont pas élargi la rue, rien, ils ont seulement mis des parcmètres.
Oui, les accents circonflexes, on ne sait jamais s'il en faut ou non.
Tu avais appris:
"Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme !"
Quand j'étais à l'école, on nous donnait plein de moyens mnémotechniques du genre (par exemple, pour retenir les conjonctions de coordination):
Mais où est donc Ornicar ? ----> mais - ou - et - donc - or - ni -car
On faisait une dictée (non préparée) chaque jour et ensuite: vocabulaire, analyse grammaticale, analyse logique, conjugaison.... j'adorais ça!
Tu avais appris:
"Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme !"
Quand j'étais à l'école, on nous donnait plein de moyens mnémotechniques du genre (par exemple, pour retenir les conjonctions de coordination):
Mais où est donc Ornicar ? ----> mais - ou - et - donc - or - ni -car
On faisait une dictée (non préparée) chaque jour et ensuite: vocabulaire, analyse grammaticale, analyse logique, conjugaison.... j'adorais ça!
Et oui plataxis. Moi qui reprend toujours ma belle-fille quand elle dit des z'haricots, il va falloir que je lui dise qu'elle ne fait pas de faute, mais qu'est-ce-que ça me fait mal aux oreilles!
Oui mais dorénavant les dictées sont interdites , il ne faut plus "martyriser " les enfants.
Oui, les pauvres chéris qui savent à peine lire et écrire en rentrant en 6ème.
C'est sur, on est sur la voie du progrès !
le pire c'est qu'il y'en a qui en 3eme ont toujours un très mauvais niveauAmarantine a écrit :Oui, les pauvres chéris qui savent à peine lire et écrire en rentrant en 6ème.
je me rappelle quand j'ai changé de lycée de Combs la Ville à Melun j'étais desespéré du niveau (et pas qu'en français)
ce qui est bien c'est qu'avec un niveau aussi bas j'ai eu ma seconde sans rien faire
mais bon...
mais bon...
je suis une quiche en orthographe française, 0 à toute mes dictées..... ça m a pas empêcher d être bon en orthographe anglaise et d’écrire un mémoire de master .... bon j aurai préférer être bon cela faciliterai les choses, mais en étant mauvais on peut quand même faire des choses ça demande juste plus de boulot et d organisation
Surtout les outils modernes (correction auto, recherche en 2 clics) permettent de progresser au fur et à mesure que l'on écrit sur machine. Cela devrait améliorer le niveau global, et c'est plutôt le sentiment inverse qui prévaut.
parce qu'à mon avis le niveau global en sortie d'ecole/ college / lycée est plus bas dans l'ensemble et certains ne cherchent pas à progresser
J'ai l'impression que c'est le fait d'écrire à la main sur papier qui ferait progresser, bien davantage que de taper sur de touches, mais on en est là maintenant.
Pour faire plaisir à Algo, ce qu'il devrait changer c'est le verbe faire. Il faudrait écrire" fesait" au lieu de "faisait".
(Algo sait très bien que je plaisante).
Pour faire plaisir à Algo, ce qu'il devrait changer c'est le verbe faire. Il faudrait écrire" fesait" au lieu de "faisait".
(Algo sait très bien que je plaisante).
pour la comprehension et la memorisation je reste persuadé que le manuscrit est mieux que le clavier
mais peut-etre parce que mon cerveau est "formaté" d'une certaine façon
je crois qu'un prof nous avait dit qu'a l'IRM ça stimule pas les memes zones du cerveau ...
mais peut-etre parce que mon cerveau est "formaté" d'une certaine façon
je crois qu'un prof nous avait dit qu'a l'IRM ça stimule pas les memes zones du cerveau ...
Sujets similaires
ici on regroupe les fautes de la page d'accueil du forum
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 26 avr. 2015 16:09 (25 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 26 avr. 2015 16:09 (25 Réponses)
Signification des abréviations courantes
Fichier(s) joint(s) par Pipou91 » 03 avr. 2016 13:02 (27 Réponses)
Fichier(s) joint(s) par Pipou91 » 03 avr. 2016 13:02 (27 Réponses)
Orthographe du Français: les Suisses francophones réforment.
par Francis1 » 10 juin 2021 17:29 (1 Réponses)
par Francis1 » 10 juin 2021 17:29 (1 Réponses)