quand j'avais 20 ans (le contexte était autrement favorable qu'aujourd'hui) et pourtant je ne trouvais pas de boulot je cherchais j'étais prêt a tout meme a recurer les wc pour m'en sortir
et pourtant je ne trouvais pas.
pas la bonne technique pas la bonne tete pas les bonnes fringues pas de voiture pour bosser de nuit sans transport (encore une inegalité le permis coute cher) pas de confort familial ou de sécurité (je devais lutter pour ne pas me faire depouiller par plus fort que moi = la loi de la jungle pour tout bon banlieusards et parisien des sales quartiers qui se respecte )
et encore je suis blanc j'ai un nom prénom de blanc une tête de blanc
....
Finalement j'ai été pistonné pour mon premier vrai job (et d'ailleurs avant aussi quand j'étais mineur
on m'avait pistonné pour mes jobs sur les marchés).
donc ton argument = on prend ce qui passe en temps de penurie...
moi je te dis qu'on aura de moins en moins de chances de trouver un taf vieux ou jeune
diplome ou pas
bonne famille ou pas
que meme si la croissance repart ca ne comblera pas les trous
que je préfère que les jeunes aillent glander a la fac (car ecouter un prof de fac c'est une chance pour tous' meme en regardant
facebook 'defoncé sous beuh' c'est toujours mieux que de peter un plomb pour manger
(car a moins de 25 ans pas de rsa) et se defoncer a l'alcool ou aux drogues dures)
exemple concret en 2012 je sortais avec une fille de Vitré (en ille et Vilaine)
oh joli pays de vitré qui annonce fièrement ses 4% de chomage (un des taux les plus bas de France)
sauf que les jeunes de Vitré (de moins de 25 ans) ne vont pas s'inscrire au pole emploi car aucun droit au chômage et pas de rsa ( faut etre inscrit au pôle emploi pour toucher le rsa c'est obligatoire) donc a quoi bon ?
je peux te dire que c'est la ville ou il ya le plus de drogues dures en Bretagne en tout cas (c'est prouvé) types coke ecstasy qui explosent les neurones pour de bon + alcool a gerber
les soirées que j'ai vu a vitré même a rennes j'en au pas vu de comme ça
pourtant j'en ai vues
les jeunes de 16 /18 ans completement paumés et hors de toutes statistiques officielles
je préfère qu'ils soient paumés a la fac que chez eux devant la freebox sous medocs drogues et alcool a vendre leur fesses pour bouffer
sans espoir
car c'est ca qui me faisait fuir la bas.
je ne supportais pas ces soirées sans fond et sans buts
'' tu fais quoi dans la vie''?
' 'bah je me defonce on verra demain' '
et pourtant tu passes a vitré c' est tout propre
pas de chômage sur le papier
Voila
la société est en tres bonne santé
supprime des centaines de milliers de places en fac on en reparle dans quelques années