ChristelleP a écrit :Le statut d'autoentrepreneur est illégal pour le trading, la gestion d'argent, et les assurances.
Autant pour moi je pensais à EI et j'ai écris autoentrepreneur. Merci de m'avoir corrigé.
@Beloul :
- Si tu es en EI, tes revenus potentiels seront pris en compte dans le calcul de ton ARE. Il y a une limite qui dépendra de ton ARE. En gros tu recevras ARE-déduction d'une partie correspond à tes revenus potentiels (je n'ai plus la formule en tête mais elle se trouve facilement). Si tes revenus dépassent l'ARE, c'est l'ARE entière qui est reportée
- Si tu es en Sasu (et en partant du principe, comme déjà évoqué, que tu ne te verses pas de salaires ni de dividendes), c'est ta société qui génère des produits financiers. Ces derniers sont taxés en tant que produit financiers et sont donc soumis uniquement à l'IS. C'est un véhicule fiscalement plus intéressant pour accumuler du capital. In fine tu finiras bien par te payer et souvent ce qu'on fait c'est un mix revenus/dividendes. A voir ensuite avec le comptable pour optimiser. Bien entendu dans une optique de rente only, l'EI est à priori plus intéressante (modulo si t'as boite génère d'autres revenus + ce que tu peux passer en charge). Ça c'est un autre débat.
EI/EIRL même combat dans ce schéma.
En définitive, si tu veux toucher ton ARE sans soucis (ce sont tes droits, tu as cotisé pour), je te conseille de créer une Sasu (comme évoqué, voir au niveau des objectifs quelque chose d'assez général en Finance par exemple). Cela te générera quelques frais certes (statuts, publication JO, banque pro, compta,...) mais te permettra d'accumuler du capital dans un contexte fiscal qui sera optimal compte tenu de tes revenus ARE (qui je rappelle inclus la sécu et la validation des trimestres de retraite).
Les autres n'hésitez pas à me corriger si je suis dans l'erreur.