La
commerzbank est déjà dans le classement des banques systèmiques et à des leviers sur fonds propres élevés.
Mais il faut le dire la DB est vraiment le cancre de l'Europe en terme de levier par rapports aux fonds propres..
On a déjà une fragilisation du système monétaire européen depuis des années et les LTROs en sont clairement la preuve car ils servent un peu de béquille aux transfert de flux interbancaires de pays différents.
La France, l'Italie et personnes ne pourra pas encaisser un tel choc si scénario "Lehman" (sachant que le levier de la DB est bien au dessus de Lehman lol qui au passage n'était pas une banque universelle..)
Mais de mon avis, si cela venait à arriver, la
BCE et les Etats donnerait tout pour couper l'hémoragie au plus vite.. La musique s'arrêtera quand la confiance en obligations d'Etats s'arrêtera et il y a de la marge je trouve..
Maintenant fusion ou pas je n'ai aucune idée concrètement si cela aura des implications positive ou négative pour tout ca. Qui c'est, ils vont peut être en faire une banque modèle géré avec un levier de 10 max après une
augmentation de capital géante

?
En tout cas leurs cours de bourse ont vite dégonflé pour le moment.