Il n'y a aucune portance sur la pierre et la portance c'est ce qui fait le vole!.
la pierre ne vole pas tjee, elle suit une trajectoire parabolique sous l'influence de la gravité
Il n'y a aucune portance sur la pierre et la portance c'est ce qui fait le vole!.
Il n'y a aucune portance sur la pierre et la portance c'est ce qui fait le vole!.
Une des règles de base est de ne jamais voler à une hauteur ne permettant pas de rejoindre une zone d'atterrissage possible. Si tu veux survoler une forêt / un fleuve / le bassin d'arcachon / rejoindre l'île d'oleron, tu le fais à bonne altitude.
Une autre règle de base c'est une vérification systématique de ton appareil, aile / structure / moteur / instruments / pilote. Tu ne vole jamais sur une machine que tu n'a pas contrôlé personnellement. Et tu as un programme d'entretien très précis. La panne est extrêmement rare. Et si elle se produit tu as appris lors de ta formation le comportement à adopter et tu as la règle précédente qui t'assure de pouvoir rejoindre le sol de façon plus ou moins confortable.
Sur un paramoteur, selon l'endroit et la météo tu peux voler moteur coupé un certain temps.
Et un fer à repasser (ou un mirage 2000) ça vole sans moteur ! Pas longtemps on est d'accord
Une autre règle de base c'est une vérification systématique de ton appareil, aile / structure / moteur / instruments / pilote. Tu ne vole jamais sur une machine que tu n'a pas contrôlé personnellement. Et tu as un programme d'entretien très précis. La panne est extrêmement rare. Et si elle se produit tu as appris lors de ta formation le comportement à adopter et tu as la règle précédente qui t'assure de pouvoir rejoindre le sol de façon plus ou moins confortable.
Sur un paramoteur, selon l'endroit et la météo tu peux voler moteur coupé un certain temps.
Et un fer à repasser (ou un mirage 2000) ça vole sans moteur ! Pas longtemps on est d'accord
Super. C'est précis comme réponse. Ça fait rêver quand même. Autant je suis persuadé que je ne monterai plus jamais dans un avion, autant ce genre d'engins m'attire.
Bon voilà !
A cause de vous j'ai franchit le pas. Premier vol Mardi
Bon, ce sera sur un Robin R2160 (seul disponible en ces jours de déconfinement)
Selon mon instructeur, c'est un peu comme apprendre à conduire avec une Porsche.
Je trouve que la Porsche est une très bonne voiture Par contre, c'est un peu chargé au niveau tableau de bord !
A cause de vous j'ai franchit le pas. Premier vol Mardi
Bon, ce sera sur un Robin R2160 (seul disponible en ces jours de déconfinement)
Selon mon instructeur, c'est un peu comme apprendre à conduire avec une Porsche.
Je trouve que la Porsche est une très bonne voiture Par contre, c'est un peu chargé au niveau tableau de bord !
Bon et bien voilà, ça c'est fait
fInalement, j'ai volé sur un avion bien plus sage mais c'était super sympa Le soucis, c'est que pendant ce temps, là, on ne trade pas
fInalement, j'ai volé sur un avion bien plus sage mais c'était super sympa Le soucis, c'est que pendant ce temps, là, on ne trade pas
Aujourd'hui second vol.
Pas de photo, j'étais trop occupé à décoller !
Si si, second vol, c'est moi qui
- ai mis gaz
- lâché les freins
- dirigé l'avion sur la piste
- tiré sur le manche
ce n'était pas prévu, mon instructeur s'étant bien gardé de me prévenir de cette blague. Du coup, no stress
Pas de photo, j'étais trop occupé à décoller !
Si si, second vol, c'est moi qui
- ai mis gaz
- lâché les freins
- dirigé l'avion sur la piste
- tiré sur le manche
ce n'était pas prévu, mon instructeur s'étant bien gardé de me prévenir de cette blague. Du coup, no stress
Quel pied ça doit être.
La meilleure blague d'instructeur c'est quand au début de la piste il descend de l'avion et te demande de faire un tour de piste seul pour la première fois.
Je m'en souviens parfaitement et le plus dur ne Futures pas le décollage ni le tour de piste car tant qu'il y a de la vitesse et que ça vole on est en sécurité mais la préparation de l’atterrissage et le contacte avec la terre ferme...et puis finalement no problème et gros soulagement.
Je m'en souviens parfaitement et le plus dur ne Futures pas le décollage ni le tour de piste car tant qu'il y a de la vitesse et que ça vole on est en sécurité mais la préparation de l’atterrissage et le contacte avec la terre ferme...et puis finalement no problème et gros soulagement.
@masta, ça ne doit pas l'être, ça l'est
@Motiyo, j'ai à la fois hâte et très peur d'arriver à cette étape. Bon en même temps, ce n'est pas pour tout de suite
Sinon, j'ai quand même eu droit à la blague : "Bon alors, tu vois les cheminées, là, c'est ton repère pour retrouver le terrain si je fais une crise cardiaque". Je lui ai demandé gentiment d'attendre le 3ème cours pour aller mal
@Motiyo, j'ai à la fois hâte et très peur d'arriver à cette étape. Bon en même temps, ce n'est pas pour tout de suite
Sinon, j'ai quand même eu droit à la blague : "Bon alors, tu vois les cheminées, là, c'est ton repère pour retrouver le terrain si je fais une crise cardiaque". Je lui ai demandé gentiment d'attendre le 3ème cours pour aller mal
Bienvenue dans la famille tjee !
Tu vas voir le meilleur est à venir : nettoyer les 10kg de glaise collée sous les ailes après un vol en hiver, les cours de théorique et de physique à 6h30 pour être prêt à voler au lever du soleil. La nostalgie me gagne !
Et écoute bien ton instructeur, même si il t'énerve c'est ton seul moyen de rester vivant !
Le lâcher est un grand moment. Ce jour là j'avais fait que des Bêtises, j'ai pris 3 ou 4 taloches de la part du prof, j'étais pas là... On rentre au hangar, je fais la g**le, le prof fait la g**le. Je vais pour couper le moteur
- non pas la peine, je descend la. Toi tu te démerde et tu me fais un tour complet. T'as assez fait de Bêtises, le stock doit être épuisé. À tout à l'heure et suis les consigne de la tour.
Y descend et j'ai fait le plus beau tour de piste de toute ma vie. À l'arrivée y avait mon père qui attendait avec le prof et tout le club était là pour ouvrir le champagne. Ce sont des moments qui resteront à vie dans ta mémoire
Tu vas voir le meilleur est à venir : nettoyer les 10kg de glaise collée sous les ailes après un vol en hiver, les cours de théorique et de physique à 6h30 pour être prêt à voler au lever du soleil. La nostalgie me gagne !
Et écoute bien ton instructeur, même si il t'énerve c'est ton seul moyen de rester vivant !
Le lâcher est un grand moment. Ce jour là j'avais fait que des Bêtises, j'ai pris 3 ou 4 taloches de la part du prof, j'étais pas là... On rentre au hangar, je fais la g**le, le prof fait la g**le. Je vais pour couper le moteur
- non pas la peine, je descend la. Toi tu te démerde et tu me fais un tour complet. T'as assez fait de Bêtises, le stock doit être épuisé. À tout à l'heure et suis les consigne de la tour.
Y descend et j'ai fait le plus beau tour de piste de toute ma vie. À l'arrivée y avait mon père qui attendait avec le prof et tout le club était là pour ouvrir le champagne. Ce sont des moments qui resteront à vie dans ta mémoire
Nous on a fait du "foot" aujourd'hui !
Incroyable !Linael a écrit :Bienvenue dans la famille tjee !
- non pas la peine, je descend la. Toi tu te démerde et tu me fais un tour complet. T'as assez fait de Bêtises, le stock doit être épuisé. À tout à l'heure et suis les consigne de la tour.
Aujourd'hui 3ème vol
Un peu plus compliqué car je me suis occupé de beaucoup plus de choses, assiette, régime, cap, ...
Le tout avec pas mal de turbulences car il faisait très beau.
Et, cerise sur le gâteau, j'ai fait toutes les manœuvres d'intégration, tour de piste, alignement, descente 3°, coupage des gaz, assiette finale, touch ! ))))
J'avais la banane sous le masque de protection Covid
5eme vol et toujours autant de plaisir.
Plus même car je commence à maitriser suffisamment pour commencer à prendre un peu de recul et à oser lâcher l'attention sur les commandes pour profiter de ce qu'il y a autour.
C'est magique.
Concernant le décollage, je suis quasi autonome sur les commandes. J'ai encore besoin que mon instructeur me donne les déclencheurs car je ne suis pas encore capable de regarder le badin et l'altimètre pour savoir que j'ai la bonne vitesse de rotation puis la bonne altitude pour rentrer les volets, couper la pompe et les phares.
Mais ça va venir
En vol, je tient mon cap, mon assiette. Les changements de caps sans changement d'altitude sont en bonne voie d'acquisition.
Au 3eme vol, j'ai posé l'avion mais avec l'assistance de l'instructeur.
Au 4eme et 5eme, il m'a laissé faire !
J'ai fait des atterrissages à la Beethoven (Pom, pom, pom, pom ....)
Bon, posé, pas cassé, c'est l'important
Plus même car je commence à maitriser suffisamment pour commencer à prendre un peu de recul et à oser lâcher l'attention sur les commandes pour profiter de ce qu'il y a autour.
C'est magique.
Concernant le décollage, je suis quasi autonome sur les commandes. J'ai encore besoin que mon instructeur me donne les déclencheurs car je ne suis pas encore capable de regarder le badin et l'altimètre pour savoir que j'ai la bonne vitesse de rotation puis la bonne altitude pour rentrer les volets, couper la pompe et les phares.
Mais ça va venir
En vol, je tient mon cap, mon assiette. Les changements de caps sans changement d'altitude sont en bonne voie d'acquisition.
Au 3eme vol, j'ai posé l'avion mais avec l'assistance de l'instructeur.
Au 4eme et 5eme, il m'a laissé faire !
J'ai fait des atterrissages à la Beethoven (Pom, pom, pom, pom ....)
Bon, posé, pas cassé, c'est l'important
Après 8h30 de vols en 8 vols, des décollages, des atterrissages et des TDP il est temps de m’attaquer sérieusement à la théorie.
Le truc cool, c’est que cet apprentissage théorique est très complémentaire du trading et évite les trades d’ennui
Le truc cool, c’est que cet apprentissage théorique est très complémentaire du trading et évite les trades d’ennui
Félicitations Tjee, ne lâche rien pour la théorie, la récompense est au bout !
Fais
Ton
Métier
Pour
Vivre
Entier
Heureux
!!!
Ton
Métier
Pour
Vivre
Entier
Heureux
!!!
Grand beau temps ce samedi matin ; je n’ai pas volé depuis 15 jours mais je me sens très bien.
Au 3 ème touché, l’avion qui me précède trade à libérer la piste. Je choisis d’annuler mon intention et je remets les gaz à 10m du sol avec les félicitations de Julien, mon instructeur.
Au 4ème touché annoncé pourtant comme tel, et après avoir posé les roues, Julien me dit de ne pas remettre les gaz et de rentrer au hangar.
Et pourtant ….
Et pourtant ça n’était pas terminé et, à la fin de cette matinée, il y eut une nouveauté sur mon carnet de vol.
SELF, ce n’est pas le nom de mon nouvel instructeur mais c’est pourtant ce que j’indiquais dans la colonne Nom du commandant de bord
A Y EST ! Ça c’est fait
Comment dire … même si ça ne sert pas à grand-chose dans la pédagogie, qu’est-ce que c’est bon pour le moral.
Je pratique des pistes en asphalte en voiture ou à moto y compris au travers de quelques compétitions amateurs et il m’est arrivé de dire que j’avais "la banane sous le casque". Et bien cette expression un peu machiste (mais avec une aussi faible représentation féminine dans nos clubs aéro, je peux me permettre), fût très adaptée aujourd’hui après que j’eus posé ce R2160 en le laissant dans un état permettant de continuer à l’utiliser.
Posé, pas cassé
Je m’attendais à cette étape et je sentais qu’elle était sur le point d’arriver. Mais, curieusement, je n’ai pas eu le surcroit de stress auquel je m’attendais. Certes, si j’avais été équipé d’un cardio fréquencemètre, il aurait probablement émis quelques bips supplémentaires à la minute, mais rien d’alarmant. J’étais vraiment très zen, comme si je sentais que Julien m’avait tellement bien préparé que tout allait bien se passer.
Pour le reste, je vous dirais bien que ce n’était qu’un tour de piste, mais je ne serai pas crédible
Bonjour la compagnie
Plus très présent sur le forum car trop de trucs à faire entre prendre de bonnes positions et continuer mon apprentissage avionesque, je passe quand même pour vous dire que l'aventure continue et que ce samedi Futures le jour de mon premier lâché
Un grand moment comme vous devez vous en douter !
Au 3 ème touché, l’avion qui me précède trade à libérer la piste. Je choisis d’annuler mon intention et je remets les gaz à 10m du sol avec les félicitations de Julien, mon instructeur.
Au 4ème touché annoncé pourtant comme tel, et après avoir posé les roues, Julien me dit de ne pas remettre les gaz et de rentrer au hangar.
Et pourtant ….
Et pourtant ça n’était pas terminé et, à la fin de cette matinée, il y eut une nouveauté sur mon carnet de vol.
SELF, ce n’est pas le nom de mon nouvel instructeur mais c’est pourtant ce que j’indiquais dans la colonne Nom du commandant de bord
A Y EST ! Ça c’est fait
Comment dire … même si ça ne sert pas à grand-chose dans la pédagogie, qu’est-ce que c’est bon pour le moral.
Je pratique des pistes en asphalte en voiture ou à moto y compris au travers de quelques compétitions amateurs et il m’est arrivé de dire que j’avais "la banane sous le casque". Et bien cette expression un peu machiste (mais avec une aussi faible représentation féminine dans nos clubs aéro, je peux me permettre), fût très adaptée aujourd’hui après que j’eus posé ce R2160 en le laissant dans un état permettant de continuer à l’utiliser.
Posé, pas cassé
Je m’attendais à cette étape et je sentais qu’elle était sur le point d’arriver. Mais, curieusement, je n’ai pas eu le surcroit de stress auquel je m’attendais. Certes, si j’avais été équipé d’un cardio fréquencemètre, il aurait probablement émis quelques bips supplémentaires à la minute, mais rien d’alarmant. J’étais vraiment très zen, comme si je sentais que Julien m’avait tellement bien préparé que tout allait bien se passer.
Pour le reste, je vous dirais bien que ce n’était qu’un tour de piste, mais je ne serai pas crédible
Bonjour la compagnie
Plus très présent sur le forum car trop de trucs à faire entre prendre de bonnes positions et continuer mon apprentissage avionesque, je passe quand même pour vous dire que l'aventure continue et que ce samedi Futures le jour de mon premier lâché
Un grand moment comme vous devez vous en douter !
Spoiler:
"Au 3 ème touché, l’avion qui me précède trade à libérer la piste."
Sinon félicitations pour ce cap franchi dans ton apprentissage du vol à moteur
Sinon félicitations pour ce cap franchi dans ton apprentissage du vol à moteur
Ca fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mon avion
Depuis mon lâché solo, il s'est passé plein de trucs.
Des semaines sans vols à cause du confinement
D'autres semaines sans vol à cause de la météo
Mais j'ai quand même réussi à en faire suffisamment pour avancer dans ma formation et surtout, commencer les navigations.
Un "petit" résumé de mes derniers vols :
17/10/2020 - premier touché solo
26/01/2021 - Reprise après confinement
13/02/2021 - vol vers ... l'Amérique
06/03/2021 - Navigation à destination de Chartres avec complet à Chartres
27/03/2021 - Navigation vers Rouen
30/03/2021 - Navigation vers Beauvais
Depuis mon lâché solo, il s'est passé plein de trucs.
Des semaines sans vols à cause du confinement
D'autres semaines sans vol à cause de la météo
Mais j'ai quand même réussi à en faire suffisamment pour avancer dans ma formation et surtout, commencer les navigations.
Un "petit" résumé de mes derniers vols :
17/10/2020 - premier touché solo
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler: