Je vous passerai les théories complotistes sur les vaccins à ARN (humains OGM, mise à jour de l'humanité (Bill Gates-vaccins-
microsoft-mise à jour... Ah ah)).
Mais oui, c'est une histoire de technologie et de choix. Les russes ont continuer à faire de la phagothérapie lorsque les occidentaux se sont lancés dans les antibiotiques. Aujourd'hui, si vous avez une plaie résistante aux antibiotiques, il faut aller en Russie pour espérer sauver son membre risquant la gangrène.
C'est logique de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de faire avec les compétences de ses labos. Pasteur développe un vaccin modifié du vaccin de la rougeole (que produit Pasteur)...
Les vaccins à ARN sont plus simples à concevoir et à produire une fois que l'on a les process et les usines... Il y'a une forte recherche sur ces vaccins (grippe, rage...), je pense que la Covid a permit de mobiliser des fonds de manière inédite et de contourner les délais classiques de tests, c'est ce qui explique que ces vaccins soient les premiers à ARN pour les humains : nouvelle technologie arrivée à un stade avancé et accélération des homologations. Je pense que nous aurions de toutes façons eu des vaccins à ARN d'ici quelques années... C'est juste une accélération.