(effacé par la modération, on n'est pas sur Boursorama)
Vous parlez du levier sans mentionner le capital et votre risque (Stop loss), ce qui est une erreur.
Perso je trade avec levier 200:1 MINIMUM (en ce moment levier 500:1) depuis des années. Par exemple avec un capital de 1000 euros, je prends des positions de 0,01 lots (soit 1000euros) ; grâce à mon levier 500:1, il n'y a que 2 euros qui sont utilisés sur mon capital et mon pip vaut peu ou prou 10 centimes. Donc un mouvement de 100 pips (qui est déjà un gros mouvement sur le
Forex) vaut 10e, soit 1% (UN POURCENT) de mon capital de 1000e. Donc ceux qui crient au scandale confondent sûrement avec ceux qui tradent 10 lots avec un capital de 1000e, ce qui est totalement différent de ce que les traders un peu expérimentés font. Et là je parle juste de 1000e ; on peut poursuivre le raisonnement avec un capital de 5k ou 10k, toujours avec des positions à 0,01 lot et un stop à 100 pips : le risque est maintenant une fraction de pourcentage...
Au final le levier n'est ni bon ni mauvais, comme tout outil. C'est l'utilisateur qui en fera quelque chose de bénéfique ou de préjudiciable.
Deuxièmement, j'utilise uniquement des brokers licenciés, avec toutes les autorisations nécessaires pour opérer sur les territoires européens et français (selon eux). J'ajoute "selon eux" en parenthèse car je ne suis pas juriste donc je ne peux que faire confiance à ce qu'ils disent et ne peux juger de la véracité de leurs propos. Par exemple le broker que j'utilise aujourd'hui est régulé par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudential) ; je ne sais pas ce que ça vaut, mais vu que ça émane de la Banque de France, je suppose que c'est solide. En plus il a toutes les licences classiques européennes (FCA, FSA, CySEC et compagnie). Je ne crois pas que ce broker soit dans l'illégalité. Si je me trompe, merci de me prévenir.
Ensuite, j'ajouterai que les brokers
Forex permettent aux traders qui remplissent certaines conditions d'avoir le statut "professionnel", en accord soit disant avec les nouvelles lois des différents régulateurs européens (
amf, FCA, FSA, CySEC et compagnie). Grâce à ce statut on peut avoir accès aux gros leviers (supérieurs à 30:1). Si vous n'avez pas ce statut, en Europe il est effectivement IMPOSSIBLE de trader avec des gros leviers. De mon point de vue le statut "pro" c'est juste une astuce que les brokers européens ont trouvé pour garder les clients comme moi qui DETESTENT les petits leviers, rien d'officiel par rapport à votre statut professionnel dans la loi française.
Encore une fois je ne suis pas juriste, et il est possible que je me trompe, mais pour moi tout a l'air extrêmement régulé et surveillé comparé à il y a même pas 5 ans. La fête à la maison avec des leviers à 2000 ou 1000:1 c'est fini (enfin presque car je connais un broker qui offre encore ce levier

)
Je concède que le marché
Forex a mauvaise presse, surtout auprès des traders futures et actions, à cause des débuts quelque peu chaotiques et des abus qui étaient monnaie courante à l'époque (il y a quelques années), comparé aux marchés régulés qui étaient plus "safe". Mais maintenant la niche
Forex s'est bien assainie et c'est possible de trader sereinement ce marché comme les autres maintenant.
NB: -Je ne discute ici
que des Broker
Forex classiques pour les particuliers, proposant la plupart du temps MT4 comme
plateforme de trading.
-Je n'ai jamais tradé avec plus de 50k, mais je sais que passé certains montants (100k ou plus), certains brokers abaissent le levier max même en ayant le "statut pro".