Afin de tenir compte des nouvelles directives de l'ESMA, je vais redévelopper de nouveaux algos pleinement compatibles.
En effet, mes versions "carnivores" faisaient appel à des leviers pouvant à certains moments allègrement dépasser le levier 30.
Parfois on en voyait ainsi les conséquences avec les diracs présents sur les courbes postées ci-dessus dans la file.
Sur les paires majeures du
Forex je dois donc être certain de ne jamais excéder un levier de 30, ce que je considère être une contrainte saine.
Plusieurs options et ressources, simples ou plus compliquées, sont à disposition pour réaliser ce point à capital investi constant.
- taille des lots unitaires
- temps d'engagement sur le marché
- longueur TP/SL
-
Hedging
- Limitation forcée d'un levier max
- et de façon générale mais que je considère très importante la stratégie de trading, notamment d'entrée/sortie
J'illustrerai ce dernier point avec l'exemple connu de - (Hi my friend
) et ses pyramides. C'est intrinsèquement une solution à
Effet de levier croissant au fil de la construction de la pyramide. Il y a itération d'investissement unitaire Ui pour suivre une
tendance sur une échelle de temps T. C'est une sommation (un sigma).
Avec l'Esma la somme totale est dorénavant réduite. Donc soit le nombre d"étapes unitaires sera par conséquent réduit, soit la taille de chaque investissement unitaire le sera, ou une combinaison des deux effets.
Quoiqu'il en soit, on voit bien que par nature une stratégie pyramidale sera directement impactée par les nouvelles limitations.
Autre exemple, le mien: la plupart de mes stratégies fonctionnent (pardon pour la f eur) sans SL défini par avance ou extrêmement lointains, genre 2000 pips.... ce qui entraîne structurellement un flottement du levier.
L'une de mes réflexions est donc, entre autres, d'identifier des stratégies qui peuvent structurellement maintenir des potentialités de
rendement élevé tout en ayant structurellement des leviers acceptables au sens Esma et également maitrisables autrement que par une limitation mécanique (que pour l'instant je ne voudrais pas utiliser comme un bourrin).
C'est une forme de quadrature du cercle.
De façon générale, il me semble que l'une des conséquences inattendues des décisions de l'Esma sera d'inciter les traders à s'orienter plus fortement vers le
Forex, en raison des leviers plus élevés autorisés sur les paires majeures et à la possibilité de poursuivre une activité de trading avec des micro-comptes (Un compte de 100 USD permet sur eurusd en levier 30 de placer un ordre de taille 1000 USD, soit 0,1 USD le pip. C'est très peu mais avec 30 pips sur la journée cela donnera 3%, 3 USD bruts, le frisson pas cher).
Lorsque j'aurai quelque chose de correct pleinement compatible ESMA, j'en posterai les résultats de simulation.
Un bon challenge