C'est un peu brutal comme post mais je suis trop épuisé pur faire de commentaires, voire meme pour reflechir... donc je livre le resultat presque brut et je reprendrais le post plus tard.
Mode opératoire de la stat:
Donc analyse sur 2 mois de différents types de GAP:
- vrai GAP cash, c'est a dire avec un open 9h de J qui est hors des cotations de J-1 à 17h35
- pseudo GAP cash, c'est à dire avec un open 9h de J éloigné du close J-1 de 17h35 mais à l'intérieur du range de cotation de J-1
je tente ensuite des trades de type:
- CASH: c'est a dire avec une position a 9h05 (je sais y'aurais fallut 9h) qui vise le close de 17h35 de la veille
- FCE: position à 8h05 qui vise la cotation de 22h00
- FASH (FCE+CASH): qui vise a 8h05 la cotation de 17h35 la veille
Les trades ne sont pris que si le gap fait plus de 5pts.
Résultats:
le chiffres et le graph
-
- stats GAPs.jpg (98.38 Kio) Vu 723 fois
les gaps "saumon" sont de faux "vrai GAP". ce sont des roolover de futures FCE qui font ce trou... donc ce sont les dividendes pris en 1 coup au lieu d'etre réparti dans le mois comme sur france 40.
il sont faux.... mais e tendance haussière, ils sont fermés ! quelle banalité..
1er conclusion:
On voit qu'en période de range et d'hésitation c'est gavage de GAP qui se referme quasiment tous dans le journée, voire dans la demi journée.
On voit par contre qu'il faut être pret a prendre un pilotage manuel pour sortir de certains trades pourris quand le GAP apparait en tendance ou en retournement.
Néanmoins quasiment tous les gaps de toutes les catégories sont refermés.
Pour info si le GAP du 24mars et celui de ce matin avait été pris en compte les stats seraient encore meilleures.
les resultats de prendre le trade a 8h05 ou a 9h05 est quasi le même... donc "y'a pas l'feu au lac", y'a le temps d'avaler la tartine et d'aller au pot !-)
Autre pensée à 2 balles:
Plus j'y pense plus je me dis que ce phénomène doit se reproduire à d'autres moment de la journée... le gap ont le voit graphiquement à cause du trou... mais ca revieint quand même à dire que le marché a tendance a revenir sur ce qui s'est passé pendant la fin de scance US et puis la scéance asiatique... bref, il y a peut etre des config identique lors de l'open US ou du close EU.... je sais pas.
Ressources locales Andlil:
Quelqu'un peut-il m'indiquer si il y a eu des files ou des posts interessants traitant des gaps afin d'alimenter la reflexion ???
De meme, mon broker ne donne pas de flux CAC cash... donc je suis obligé de recalculé le close de 17h35 moi même, donc je suis limité à UT 5m... donc je n'ai que 60jours d'historique.
Si quelqu'un peut faire une simu sur une période plus longue ca m’intéresse.
Encore des pensées à 2 balles:
je trouve qu'utiliser les points pivots daily est utile pour trade les GAP.
si l'open est entre le close cash à refermer, et à proximité d'une ligne PP/R/S, il a tendance a aller ou au moins se rapprocher de cette lignes avant de revenir vers le close pour fermer le gap. Donc on a un meilleur positionnement et plus de point à prendre.
en particulier il y a la bougie "pétage de cable" de 9h00 et 9h05 ou le cours peut partir comme une fusée à l'inverse du GAP avant d'y revenir.
je ne l'a pas vérifié avec des stats mais c'est une impression vécue