C'est bien pour une question de taux de réussite, qui diminue avec l'agrandissement du TP.
C'est bon j'ai eu ma réponse dans la vidéo du chapitre 23.
C'est bien pour une question de taux de réussite, qui diminue avec l'agrandissement du TP.
J'aimerais vous soumettre un trade, (une situation) que j'ai pris ce matin.
Contexte : tendance générale baissière.
Franchissement des supports S1S, mS2S, court qui rebondit sur S2S S2M.
Je n'ai pas voulu prendre sous le support S2M car l'ouverture n'avait pas encore eu lieu et la trop grosse force de la baisse ne m'encourageait pas.
Par contre j'ai pris un trade dans l'autre sens. J'ai donc tracé un rectangle et j'attendais de voir la réaction du cours vers celui-ci.
Mon entrée devait être plus haute, mais pour diverse raison j'ai pris un peu plus bas.
Vente à 34 153 - stop initial à 34205.
Objectif, vendre le plus près des 200 selon la force et la volatilité.
Devant partir et n'étant pas sûr que le cours allait continuer j'ai mis un stop +2.
Qui a été touché.
Comment auriez-vous géré le trade ?
Auriez-vous pris position ? Si oui à la vente ou vous auriez tenté l'achat ?
Je suis plutôt content de moi, même si je visais une entrée plus prés du rectangle et un gain plus important.
Contexte : tendance générale baissière.
Franchissement des supports S1S, mS2S, court qui rebondit sur S2S S2M.
Je n'ai pas voulu prendre sous le support S2M car l'ouverture n'avait pas encore eu lieu et la trop grosse force de la baisse ne m'encourageait pas.
Par contre j'ai pris un trade dans l'autre sens. J'ai donc tracé un rectangle et j'attendais de voir la réaction du cours vers celui-ci.
Mon entrée devait être plus haute, mais pour diverse raison j'ai pris un peu plus bas.
Vente à 34 153 - stop initial à 34205.
Objectif, vendre le plus près des 200 selon la force et la volatilité.
Devant partir et n'étant pas sûr que le cours allait continuer j'ai mis un stop +2.
Qui a été touché.
Comment auriez-vous géré le trade ?
Auriez-vous pris position ? Si oui à la vente ou vous auriez tenté l'achat ?
Je suis plutôt content de moi, même si je visais une entrée plus prés du rectangle et un gain plus important.
J’ai shorté au même endroit que toi Max, pour moi tout est sur ta façon de gérer le trade, ton plan était bon mais la chose qui t’a fait prendre un BE c’est pas le doute dans ton scénario, c’est le fait de devoir partir autre part et ne plus pouvoir voir ta position évoluer, donc tout à fait logique d’avoir protégé ta position même si elle aurai du payé. Tu n’aurai pas dû partir tu serai resté en mode manuel et tu aurai gérer le trade au ressenti. Tu tu es mis une protection, elle t’a protégée, plan respecté
Voici "grosso modo" comment je procède :
Concernant ta question, on touche à l'importance de l'entrée parfaite. Si tu n'entres pas au mieux pour différentes raisons, soit que le cours ne t'en donne pas la possibilité (il ne retrace pas) soit que tu entres trop tôt/tard, tu dois rester devant l'écran pour sortir au mieux. Si tu entres parfaitement alors le BE n'est plus de ton fait, ou alors c'est le beau TP en étant passé BE (le trade au risque minimum)
Spoiler:
Oui c'est ce que je me suis dit aussi Chickntoss
de vos commentaires.
de vos commentaires.
Spoiler:
2 Trade se jour, sale ....
J'ai voulu parier sur une réintégration de la clo j précédente, j'achète donc précipitamment sous le support en regardant s’il n'avait pas été casser aujourd'hui.
J'ai pris un trop grand nb de lot, je n’ai pas tilté au moment de passer l'ordre.
Bref,
J'ai patienté, mon stop se trouvant derrière l'autre pivot.
J'ai fini par paniquer, le cours arrivant presque à toucher l'autre support, j'ai donc pris ma perte, qui était ma perte max par jour.
Dans la précipitation je me suis dit que c'était mal là-contre tendance et vu la force du mouvement pour me refaire fallait que je suive le cours, j'ai vendu.
Le cours à fini par remonter, ce qui a doublé ma perte max.
La confiance en prend donc un coup, le portefeuille aussi et le moral un très gros.
Ca va être dur de remonter toutes ses pertes et la je doute vraiment de mes capacités à y parvenir.
Etre le plus discipliner possible et le plus rationnel tout en étant le moins émotif et impacté possible par ce qui se passe m'ai tellement difficile .....
J'ai voulu parier sur une réintégration de la clo j précédente, j'achète donc précipitamment sous le support en regardant s’il n'avait pas été casser aujourd'hui.
J'ai pris un trop grand nb de lot, je n’ai pas tilté au moment de passer l'ordre.
Bref,
J'ai patienté, mon stop se trouvant derrière l'autre pivot.
J'ai fini par paniquer, le cours arrivant presque à toucher l'autre support, j'ai donc pris ma perte, qui était ma perte max par jour.
Dans la précipitation je me suis dit que c'était mal là-contre tendance et vu la force du mouvement pour me refaire fallait que je suive le cours, j'ai vendu.
Le cours à fini par remonter, ce qui a doublé ma perte max.
La confiance en prend donc un coup, le portefeuille aussi et le moral un très gros.
Ca va être dur de remonter toutes ses pertes et la je doute vraiment de mes capacités à y parvenir.
Etre le plus discipliner possible et le plus rationnel tout en étant le moins émotif et impacté possible par ce qui se passe m'ai tellement difficile .....
Allez courage. C'est juste un problème de confiance dans ta stratégie. Une fois que tu as confiance tu vas attendre tes niveaux et respecter le plan parce que tu sauras au fond de toi qu'y déroger te mènera systématiquement à faire une perte.
Spoiler:
Merci pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur. (je le relirai, car mon cerveau n'enregistre plus rien)
Je suis dans un état lamentable, maintenant je dois faire en sorte d'appliquer ce que j'ai pu tirer de cette expérience.
Parce que bon j'ai beau savoir certaines choses, les mettre en place n'est pas facile, les mauvaises habitudes reviennent vite.
Heureusement que le forum existe car après une telle claque, échanger ça fait du bien.
Je suis dans un état lamentable, maintenant je dois faire en sorte d'appliquer ce que j'ai pu tirer de cette expérience.
Parce que bon j'ai beau savoir certaines choses, les mettre en place n'est pas facile, les mauvaises habitudes reviennent vite.
Heureusement que le forum existe car après une telle claque, échanger ça fait du bien.
Selon moi il faut d'abord trouver une technique qui fonctionne et après, petit à petit tu construits ta confiance dessus.
Personnellement ça fera 3 ans en janvier que je suis en démo... all the fucking days... C'est long, on souffre tous. Mais on me dit souvent que la démo ne compte pas... Et pourtant j'en serais pour plusieurs milliers d'euros.
Je pense que beaucoup sur le forum savent par quoi tu passes, donc la seule chose que je peux te dire de faire c'est d'aller te changer les idées. Sort, voit des potes, boit une bière, va randonner, faire du sport. Personnellement c'est ce qui me remet sur pieds à chaque fois. Et n'oublie pas la doctrine des Stoïcien, ce qui vient de se passer ne dépend plus de toi, alors regarde devant toi.
Personnellement ça fera 3 ans en janvier que je suis en démo... all the fucking days... C'est long, on souffre tous. Mais on me dit souvent que la démo ne compte pas... Et pourtant j'en serais pour plusieurs milliers d'euros.
Je pense que beaucoup sur le forum savent par quoi tu passes, donc la seule chose que je peux te dire de faire c'est d'aller te changer les idées. Sort, voit des potes, boit une bière, va randonner, faire du sport. Personnellement c'est ce qui me remet sur pieds à chaque fois. Et n'oublie pas la doctrine des Stoïcien, ce qui vient de se passer ne dépend plus de toi, alors regarde devant toi.
Je pense me remettre à la démo histoire de reprendre confiance et d'améliorer ma technique.
Yep
Yep
Bonsoir Max, au niveau technique, voici ton erreur : tu es entré à l'achat au niveau d'un support sans réaction d'achat sur ce support. Comme le dit Benoist, on ne trade pas un support ou une résistance mais une réaction sur ce support ou cette résistance.
---------------------------
Au niveau du money management, tu as commis une grave erreur : tu n'as pas respecté la perte max que tu t'étais fixée. Si tu te donne une perte max, tu dois la respecter, ainsi que le restant de tes règles de trading. C'est le plus important.
Tu aurais dû te demander avant de ré-entrer si le mouvement qui te contrait se poursuivait, ou s'il ne commençait pas à s'inverser. Ne jamais céder à la précipitation, tu auras toujours le temps de ré-entrer. Si ce n'est pas sur ce set-up-là ce sera sur un autre plus tard. "La bourse sera encore ouverte." Trève.
--------------------------- bon courage à toi Max, souffle un peu, repose-toi.
Max, tu vois, tu accordes beaucoup d'importance aux niveaux de supports et résistances, mais aucune importance à la forme des bougies... or la forme des bougies c'est au moins aussi important, sinon plus important.
Au niveau du money management, tu as commis une grave erreur : tu n'as pas respecté la perte max que tu t'étais fixée. Si tu te donne une perte max, tu dois la respecter, ainsi que le restant de tes règles de trading. C'est le plus important.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Je suis bien triste pour ta perte max…
J’ai perdu confiance aussi depuis mon trade à la C… d’hier soir en cherchant le point bas du nasdaq, du coup j’ai rien fait aujourd’hui, comme perdu confiance depuis ma mésaventure… alors j’imagine pour toi qui est en réel… la suite ne pourra qu’être meilleure, courage a toi
J’ai perdu confiance aussi depuis mon trade à la C… d’hier soir en cherchant le point bas du nasdaq, du coup j’ai rien fait aujourd’hui, comme perdu confiance depuis ma mésaventure… alors j’imagine pour toi qui est en réel… la suite ne pourra qu’être meilleure, courage a toi
Voici ce que je vois dans un autre de tes graphiques :
Bon courage à toi Max, tu mérite de réussir !
Spoiler:
Bonsoir Christelle, et merci de ton passage sur mon journal.
Oui je me le suis dit après coup, quand mon ordre était rouge et que le graphique en Heikin ne montrait aucun signe de retournement j'ai dit mince, j'ai pensé à couper quand le prix est revenu sur mon entrée et me suis dit c'est bon il descend ..... (enfin je me le suis dit vite fait car j'avais du mal à avoir des pensées claires)
Oui c'est sur .... Je n'avais pas refait ce genre d'erreur depuis la démo.
Je ne suis pas discipliné ! J'ai un tas de règles que je ne respecte pas ..... Je vais les mettre aux propres et les imprimer pour les avoir devant moi, et peux être même les lires plusieurs fois par jour.
Je sais cela, mais sur le coup l'esprit se fond dans les émotions et j'agis impulsivement.
Très bien les annotations sur le graphique. Je n'avais même pas vu cela ! (ce soir faut que je souffle un peu)
Je dois changer mes habitudes. Je vais reprendre la démo et tâcher de faire tout correctement.
Ne soie pas triste pour elle Chickntoss, au mieux pour moi
C'est sur que ca me fait mal mais je vais apprendre de cela et appliquer les enseignements tirés car si je ne le fait pas je serai vraiment perdant !
Merci à tous pour votre soutient
Oui je me le suis dit après coup, quand mon ordre était rouge et que le graphique en Heikin ne montrait aucun signe de retournement j'ai dit mince, j'ai pensé à couper quand le prix est revenu sur mon entrée et me suis dit c'est bon il descend ..... (enfin je me le suis dit vite fait car j'avais du mal à avoir des pensées claires)
Oui c'est sur .... Je n'avais pas refait ce genre d'erreur depuis la démo.
Je ne suis pas discipliné ! J'ai un tas de règles que je ne respecte pas ..... Je vais les mettre aux propres et les imprimer pour les avoir devant moi, et peux être même les lires plusieurs fois par jour.
Je sais cela, mais sur le coup l'esprit se fond dans les émotions et j'agis impulsivement.
Très bien les annotations sur le graphique. Je n'avais même pas vu cela ! (ce soir faut que je souffle un peu)
Je dois changer mes habitudes. Je vais reprendre la démo et tâcher de faire tout correctement.
Ne soie pas triste pour elle Chickntoss, au mieux pour moi
C'est sur que ca me fait mal mais je vais apprendre de cela et appliquer les enseignements tirés car si je ne le fait pas je serai vraiment perdant !
Merci à tous pour votre soutient
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Oh c'est gentilAprès tous les partages passionnants que tu offres, c'est peu de choses.
Je les communiquerai avant la fin de la semaine. Je dois les mettre au propre et il yen a un bon paquet.Tu as peut-être un trop grand nombre de règles ou des règles trop compliquées à appliquer. Peux-tu me les donner ? Je pourrais alors te donner un avis dessus.
Entre les règles général, de money management, d'entrée en position selon la configuration du marché etc...
Voici donc mes règles.
Comme vous aller le voir, il y a en plusieurs, et elles sont regrouper par "domaine"
Je suis entrain de les vérifier et de mettre au propre.
N'hésitez pas à me donner votre avis ou à communiquer les vôtres, cela peut servir à tous ceux qui passeront.
Les Règles pour le trading sont sur le métier en lui même et sont d'ordre général.
Les règles de trading un peu plus poussées.
Les Règles de money management
Règle plutôt journalière
Les questions que je dois me poser avant d'effectuer une transaction
Comme vous aller le voir, il y a en plusieurs, et elles sont regrouper par "domaine"
Je suis entrain de les vérifier et de mettre au propre.
N'hésitez pas à me donner votre avis ou à communiquer les vôtres, cela peut servir à tous ceux qui passeront.
Les Règles pour le trading sont sur le métier en lui même et sont d'ordre général.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Beaucoup trop compliqué.
Exemple de règles :
Je te dis ça pour deux raisons :
1 - ton post part d'une séance de trading (règles non respectées) et pas de ta vie en tant que trader (plan).
2 - j'ai fait la même chose à une époque. Mais soyons francs et honnêtes envers nous-même, si l'on veut être pro, il faut que les règles servent à quelque chose. Édicter des règles qui seront oubliées et/ou non suivies ne sert à rien.
- - Trop de règles (et certaines inutiles) : "Toujours utiliser un plan de trading". C'est équivalent à "règle 1 : Utiliser les règles".
- - Je suis quasiment sûr que 99% d'entre elles tu ne les appliques pas où tu ne sais même plus qu'elles existent.
- - Ce ne sont pas tes règles, je te suspecte de les avoir copier parce qu'elles te semblaient logique à un moment donné.
- - "Savoir quand arrêter de négocier" Une règle doit être claire. Ça c'est trop vague et ça ne veut du coup rien dire.
- - "Divisez votre capital en 10 parts égales et ne risquez jamais plus d'un dixième de votre capital sur un trade" Ça veut dire 10 % max sur un trade. Plus loin : "La perte sur une position ne doit pas dépasser 0,5% du capital" . Tes règles se contredisent un peu.
Exemple de règles :
- Mettre le téléphone en charge
- Ouvrir l'appli du broker (sortie de secours)
- Checker les annonces éco et ne pas trader juste avant/après
- Repérer les niveaux des différentes ut
- Risquer max 0,5% de K
- Trader les rebonds de ces niveaux dans le sens de ces ut
- Trader la réaction sur ces niveaux et jamais anticiper.
- Couper dès que le cours invalide le scénario (ne pas attendre le SL)
- Fermer la plateforme à la Perte Max Journalière de X%
...
Je te dis ça pour deux raisons :
1 - ton post part d'une séance de trading (règles non respectées) et pas de ta vie en tant que trader (plan).
2 - j'ai fait la même chose à une époque. Mais soyons francs et honnêtes envers nous-même, si l'on veut être pro, il faut que les règles servent à quelque chose. Édicter des règles qui seront oubliées et/ou non suivies ne sert à rien.